Home Actualités Affaire Kéléfa à la cour constitutionnelle: l’opposition républicaine et forces sociales...

Affaire Kéléfa à la cour constitutionnelle: l’opposition républicaine et forces sociales de Guinée appellent à la mobilisation, lundi 1er octobre

0
SHARE

L’opposition Guinéenne a tenu une réunion, hier vendredi 28 septembre au QG de l’Ufdg pour non seulement tirer la leçon de la dernière manif consacrée à un sit-in devant la Cour constitutionnelle amis aussi réaffirmer leur volonté de marcher pacifiquement le lundi 1er Octobre sur l’autoroute Fidel Castro malgré que le Gouvernement a interdit.

 

A rappeler que ce sit-in des forces sociales de Guinée et partis politiques a été empêché avec de gaz lacrymogène. Ainsi, les forces sociales de Guinée et militants des partis politiques d’opposition ont pris la tangente pour se mettre à l’abri de ces forces de l’ordre qui les ont bien gazés.

 

Selon Faya Milimouno, président du Bloc libéral (BL) :

 

‘’Ce qui s’est passé hier est une preuve éloquente que nous sommes en train d’entrer dans une dictature. Vous avez suivi le Premier ministre, vous avez suivi le ministre de l’administration du territoire nous déclarer que les manifestations sont interdites sur toute l’étendue du territoire national et c’est dans cet esprit que le gouvernement de monsieur Kassory Fofana est en train d’agir.

 

Toute manifestation que nous allons tenter, ils vont essayer de l’empêcher, nous condamnons cet esprit et nous avons le devoir en tant que Guinéen, de par la constitution guinéenne de résister à ces genres de comportements qui, pour nous constituent une manière de violer les droits et libertés des populations. Nous invitons tous nos militants, tous les Guinéens épris de justice, de paix et de liberté à se mobiliser pour que le lundi nous démontrions que ce qui est en train de se passer à la Cour constitutionnelle, nous ne l’acceptons pas et nous ne l’accepterons pas.

 

Nous demanderons le départ d’Alpha Condé si la pagaille dans les institutions ne s’arrête pas, il y a une procédure pour destituer le président de la Cour constitutionnelle. Si cette procédure n’est pas respectée sous les yeux du président Alpha Condé, ça veut dire qu’on peut lui aussi le destituer sans utiliser aucune procédure normale prévue par la constitution’’.

A noter que la manifestation de la société civile et de l’opposition républicaine prévue le lundi 1er octobre se déroulera sur l’autoroute Fidel Castro avec pour itinéraire, rond-point de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn

 

Louis Diallo pour focusguinee