Home Actualités Suite au non-respect des engagements et licenciement abusif des travailleurs, la Fésabag...

Suite au non-respect des engagements et licenciement abusif des travailleurs, la Fésabag menace d’aller en grève…

0
SHARE

Lors d’une réunion, ce mardi 9 octobre, les travailleurs des banques et assurances, par la voix de la Fesabag, sont montés au créneau contre les licenciements abusifs au sein de ces structures privées
La Fesabag a même menacé d’aller en grève pour dit-on, non seulement, le non-respect des engagements par le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ainsi que les patrons des banques privées concernant les mesures d’accompagnement , mais aussi ces licenciements abusifs que subissent certains travailleurs des banques et assurances depuis belle lurette.
 »Nos patrons, y compris le gouverneur de la Banque Centrale, ont promis de nous donner, après la grève des autres, des mesures d’accompagnement. Aujourd’hui, cette promesse est trahie. Notre pouvoir d’achat est érodé En plus, il y a certaines banques en Guinée qui n’ont aucun respect pour nos lois, aucun respect pour la signature de nos autorités et qui méprisent les travailleurs. Nous voulons que les choses changent. Nous voulons imposer aux responsables des banques le respect des lois de la République.
On vient de licencier, de vouloir licencier un syndicaliste, secrétaire général, malgré le fait que l’inspection générale du travail a demandé de ne pas licencier. Il s’agit de madame Mabinty Sylla de la FBN Bank, titulaire d’un Master 2 et bénéficiaire d’une bourse d’Etat. Elle est secrétaire générale du syndicat et a fait des revendications fortes vis-à-vis de la direction générale. Elle a obtenu des résultats, c’est resté à leur tréfonds. Ils se sont dits, il fait lui chercher la petite bête. Ils ont demandé à l’inspecteur du travail d’autoriser ce licenciement, ce qu’il a refusé. Malgré tout ils l’ont licencié. Il faut qu’elle soit restaurée dans ses droits. Aujourd’hui, pour un oui ou un non, on peut licencier quelqu’un à la banque. Nous ne l’accepterons pas.
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes débout aujourd’hui, et nous serons debout, parce qu’à compter d’aujourd’hui, nous allons déposer un préavis de grève pour faire respecter les promesses qui ont été tenues et faire aboutir notre réclamation concernant notre camarade. Si cela n’est pas fait, nous irons en grève’’, précise le secrétaire général de la Fesabg Abdoulaye Sow, après la réunion qui a duré de 9h à 13h.
Mamadou Aliou Diallo