Home Actualités  »Toumba Diakité à ce jour, ne peut manger à sa faim, il...

 »Toumba Diakité à ce jour, ne peut manger à sa faim, il ne peut à ce jour manger qu’un demi plat pour 24 heures… », Me Paul Yomba Kourouma

0
SHARE

‘’Toumba dans son orphelinat s’est vu étonné et exaspéré de constater que malgré le déport notifié tant par voie d’huissier que par la voie administrative de ses avocats, qu’aucun avocat n’est pu être constitué pour lui, pour la poursuite de sa défense ni même commis d’office. C’est ainsi que la clôture de l’information s’est déroulée sans qu’il ait été mêlé, sans qu’aucun de ses témoins n’est pu être entendu et l’ordonnance de renvoi a été rendue sans que notification ne lui ait été faite en violation manifeste de la loi, des règles de procédure au point que Toumba Diakité est supposé ne pas savoir ce pourquoi il est poursuivi. C’est-à-dire les chefs de renvoi devant le tribunal chargé de le juger.

Toumba à ce jour, ne peut manger à sa faim, il ne peut à ce jour manger qu’un demi plat pour 24 heures, ne peut boire comme il le veut et ne peut dormir à point
C’est dans un tel désespoir et dans cet abandon qu’une sévère pathologie s’est emparée de lui et qu’il traîne aujourd’hui. Il s’agit de la hernie de la ligne blanche. Il souffre donc d’une pathologie très délicate qui requiert une intervention d’urgence laquelle qui ne peut avoir lieu ici, en raison de l’expertise qu’elle requiert et de la technologie à laquelle elle réfère. Toumba à ce jour, ne peut manger à sa faim, il ne peut à ce jour manger qu’un demi plat pour 24 heures, ne peut boire comme il le veut et ne peut dormir à point. Pour son sommeil, il est obligé d’utiliser la bande valco qu’il attache au niveau de sa poitrine parce que les intestins sont dehors et ne sont retenus que par la chair. Et le sommeil le plus souvent défait cette attache. Ce qui fait que le prisonnier passe le reste de ses nuits débout.
Il y a donc bien que les médecins aient parlé de l’urgence, sa prise en charge est toujours négligée malgré les appels incessants qu’il a eu à adresser tant à l’administration pénitentiaire, à l’autorité départementale qu’au tribunal chargé de le juger. Toumba vit aujourd’hui dans son enfermement et n’a jamais vu le dehors en dehors de sa dernière comparution devant le juge pour être entendu sur le fond. Depuis lors, il n’a jamais connu la véranda de sa prison…’’, ’’, indique son avocat, Me Paul Yomba Kourouma.

Louis Diallo pour focusguinee