Home A LA UNE Guinée : Sidya Touré démissionne de son poste de Haut Représentant du...

Guinée : Sidya Touré démissionne de son poste de Haut Représentant du Président Alpha Condé (twitt et lettre)

0
SHARE

‘’Notre pays est confronté à des crises multiples. Cette situation nous interpelle en tant leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple. Mon titre de HR ne me permet pas de jouer ce rôle. J’ai donc décidé de démissionner de ce poste dès aujourd’hui », a écrit Sidya Touré sur son compte Twitter.

Sidya Touré@SidyaOfficiel

‘’Notre pays est confronté à des crises multiples .Cette situation nous interpelle en tant leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple.Mon titre de HR ne me permet pas de jouer ce rôle.J’ai donc décidé de démissionner de ce poste dès aujourd’hui’’.

481
15:37 – 11 déc. 2018
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

338 personnes parlent à ce sujet

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
A rappeler que Sidya Touré a été nommé à son poste HR par le président Alpha Condé au lendemain de la présidentielle de 2015.

voici la lettre de démission de Sidya Touré au poste du HR:
Monsieur le président de la République,
Alors que les résultats de l’élection présidentielle de 2015 avaient donné lieu à de fortes contestations, faisant peser de lourdes menaces sur la paix sociale en Guinée, j’ai estimé, en tant que responsable d’une des formations politiques les plus importantes, qu’il fallait sortir d’une confrontation inutile dont le plus grand perdant est le peuple de Guinée.
Par engagement pour la Guinée que j’ai servie loyalement comme Premier ministre, il y a quelques années, et ce, suite à de douloureux enlèvements, j’ai décidé de poser un geste d’apaisement, en acceptant de vous apporter ma modeste contribution dans la recherche de solutions aux énormes difficultés auxquelles la Guinée se trouve confrontée.
Vous avez bien voulu me nommer haut représentant en vue de créer les conditions d’une véritable collaboration pour le bien de la Guinée, notre patrimoine commun.
Comme vous le savez, Monsieur le président de la République, cette collaboration était d’autant plus sincère que je n’ai exigé ni rétribution, ni avantage matériel parce que j’étais guide par un seul souci : être utile à mon pays.
En effet, j’avais la conviction qu’avec l’expérience que j’ai acquise en tant qu’ancien Premier et mon expertise reconnue dans le domaine économique et financier, que je pouvais vous aider dans votre difficile tâche de construction d’un pays accusant un long retard sur le chemin du développement.
Près de trois ans après ma nomination au poste de haut représentant, force est de constater que je ne suis pas parvenu à infléchir vos orientations, qu’il s’agisse de la gestion économique permettant de créer les conditions d’une prospérité au bénéfice de tous nos concitoyens ou de la mise en place d’un dialogue politique à même de créer un climat de paix dans notre pays, condition sine qua non de tout développement.
S’agissant de la politique de développement, j’ai fait valoir, sans succès, le fait que nous commettons une grave erreur en nous obstinant à ne pas investir les importantes recettes minières dans l’économie agricole, seul moyen de sortir de la Guinée de la pauvreté endémique qu’elle connait et d’apporter à nos population le bien-être auquel elles aspirent.
Ce changement de paradigme que j’ai préconisé n’a nullement été suivi, tout comme ma proposition de faire en sorte que le maximum ait accès à l’électricité, au regard de nos immenses potentialités et des travaux importants entrepris dans le secteur de l’énergie.
De même, dans le domaine politique, je dois avouer que je n’ai pas été écouté. Conséquences, les tensions sociales perdurent, au même moment où le besoin de se rassembler et de se réconcilier se fait de plus en plus sentir.
Les manœuvres et les attitudes anti-démocratiques auxquelles, il nous a été donné d’assister, lors des dernières élections communales, ont rendu, malheureusement, la situation sociopolitique encore plus préoccupante.
Tirant les conséquences de cet état de fait, j’ai décidé de démissionner de mon poste de haut représentant, par souci de cohérence avec les valeurs de dialogue et de tolérance auxquelles je crois profondément et par respect pour mes compatriotes qui désespèrent de voir le pays s’enfoncer dans la crise.
Aussi, pour continuer à faire valoir ma vision d’une Guinée réconciliée et rassemblée et pour renouveler mon offre d’une autre politique privilégiant l’intérêt commun, l’avenir de nos enfants, le bonheur de nos compatriotes ainsi que les valeurs de paix, de tolérance et de consensus, je conduirai la liste de mon parti, l’UFR, aux prochaines élections législatives.
C’est à cette tâche que je m’attelle dès maintenant, convaincu que, par un engagement sincère, nous pouvons changer la donne, pour peu que le peuple nous fasse confiance.
J’ai foi en la Guinée et en tant que responsable politique, il est de mon devoir d’agir pour que ce pays que j’aime tant connaisse un autre destin. Agir de toutes mes forces avec toutes les guinéennes et tous les guinéens pour faire émerger une Guinée nouvelle, unie et prospère.
Je vous prie de croire, Monsieur le président de la République, en l’assurance de ma haute considération.
Sidya TOURE
Ancien Premier ministre
Président de l’Union des forces républicaines (UFR)