Home A LA UNE «J’affirme que l’année écoulée a été pour notre département, une année de...

«J’affirme que l’année écoulée a été pour notre département, une année de dure labeur mais aussi de réjouissance… », Ministre de l’Enseignement supérieur

0
SHARE

Chers enseignants-chercheurs et chercheurs;
Chers membres du personnel de l’administration centrale et déconcentrée;
Chers étudiants;
Chers partenaires;
Mesdames et messieurs;
Nous voici enfin en 2019 ! Au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, nous vous proposons quelques réalisations de 2018 conformément à la lettre de mission qui nous est assignée par Monsieur le Président de la République Pr Alpha CONDE à travers Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA ont été effectuées.
En matière de gouvernance, on peut noter la mise en place et l’opérationnalisation de l’ANAQ et des CA, le recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement ;
Dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, on retiendra la sélection, au premier rang, de deux projets guinéens dans le programme, intitulée Centres d’excellence africains pour l’impact sur le développement socioéconomique de l’Afrique.
Il s’agit des projets:
« Prévention et Contrôle des Maladies Transmissibles, », porté par l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC).
« Centre d’Excellence Emergent en Mines et Société ». porté par l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké.
En matière de recherche scientifique et d’innovation, on peut citer la mise en place de l’Institut Pasteur de Guinée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’organisation de la Journée Nationale de la Recherche et de l’Innovation, …
Mes chers compatriotes, c’est toujours un honneur pour moi, à l’occasion de chaque nouvelle année, de partager avec vous les résultats de nos différentes activités dans le cadre de hisser plus haut, la qualité de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique.
J’affirme que l’année écoulée a été pour notre département, une année de dure labeur mais aussi de réjouissance. Nous avons pu surpasser d’énormes difficultés dans l’atteinte de la plupart de nos ambitions pour le développement durable de notre cher pays, la Guinée.
Qu’il me soit donc permis de remercier le premier magistrat de la République, Pr Alpha Condé pour la confiance renouvelée à moi et à toute mon équipe en nous confiant cette noble mission qui est celle d’accompagner son gouvernement dans le domaine d’Enseignement Supérieur et de recherche scientifique.
L’an 2019 vient avec ses nouveaux défis et ses nouvelles orientations, je profite de l’occasion pour souhaiter, à vous, à vos familles, et à vos proches mes vœux de santé, de paix et de succès dans la réalisation de vos projets les plus chers.
Ces vœux s’adressent particulièrement :
aux enseignants-chercheurs et chercheurs,
aux étudiants,
au personnel de l’administration centrale et déconcentrée,
aux promoteurs d’établissements d’enseignement supérieur privés,
aux patenaires techniques et financiers,
aux partenaires sociaux,
aux parents d’étudiants,
à tous ceux qui, par leurs actions multiformes, nous ont accompagnés tout au long de l’année 2018.
BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 À TOUTES ET À TOUS !