Home A LA UNE La société civile Guinéenne condamne fermement les propos vertigineux de l’Ambassadeur de...

La société civile Guinéenne condamne fermement les propos vertigineux de l’Ambassadeur de la Russie !

0
SHARE

DECLARATION DES ORGANISATIONS DE JEUNESSE DE LA SOCIETE CIVILE GUINEENNE RELATIVE A LA COMMUNICATION DE L’AMBASSADEUR RUSSE LORS DE SA PRESENTATION DES VOEUX AU PRG

Il y’a quelques jours, notre pays la Guinée a été l’objet d’une insulte diplomatique visant à porter atteinte à sa souveraineté nationale devant le silence coupable des autorités guinéennes. Contre toute attente, l’Ambassadeur de la Russie en Guinée a exprimé lors de la présentation de ses vœux de nouvel an au Président de la République, des propos de soutien expresse à une continuité du pouvoir en ces termes « … pourquoi l’alternance si tout va bien… la constitution n’est ni de la Bible, ni le Coran…».
Les organisations de jeunesse de la société civile guinéenne rappellent que la question d’alternance est une question de souveraineté, et la souveraineté n’appartient qu’au peuple. Nul n’a alors le droit de la violer. Cela est reconnu par l’alinéa 2 du préambule de la Constitution Guinéenne du vendredi 07 mai 2010 et répété dans son article 2.
A travers ses propos, Monsieur l’ambassadeur de la Russie en Guinée transgresse les limites qui lui sont reconnues par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, et viole le principe de non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat en droit international.
Par conséquent, les organisations de jeunesse de la société civile Guinéenne condamnent fermement et énergiquement ces propos vertigineux et exigent de Monsieur l’Ambassadeur de la Russie en Guinée de :
 Présenter des excuses publiques au peuple souverain de Guinée.
 De penser aux relations toutes particulières qui ont lié son pays à la Guinée depuis les premières heures de notre indépendance afin d’éviter de créer des incidents entre ces deux peuples frères.
Il n’est pas du rôle d’un ambassadeur de dicter à la Guinée son avenir politique, son régime ou son système de gouvernance.
Nous sommes conscients que la Guinée est en proie à des risques de crises relatives à la question d’alternance. Ces genres de propos tenus par un Ambassadeur, ne peut être qu’un facteur de fragilité et vulnérabilité de la quiétude sociale. C’est dans cet esprit de patriotisme, de citoyenneté et de responsabilité sociale que les organisations de jeunesse de la société civile Guinéenne alertent l’opinion nationale et internationale sur la gravité de la communication maladroite et les risques quelles pourraient engendrer.
En marge de toute leçon de morale ou de démocratie, Monsieur l’ambassadeur de la Russie devrait plutôt faire la promotion des principes démocratiques, que d’avancer des propos contraires à ces valeurs.
Face à cette amertume, les organisations de jeunesse de la société civile Guinéenne lancent un appel pressant :
 Aux autorités Guinéennes, de sortir de leur silence coupable pour condamner cette immixtion diplomatique et rappeler cet Ambassadeur à l’ordre ;
 A la communauté internationale d’interpeller et mettre en garde Monsieur l’Ambassadeur de la Russie en Guinée pour éviter désormais ces genres de propos déplacés ;
 Au citoyennes et citoyens de Guinée, de rester vigilant sur toute question portant atteinte à notre souveraineté, car elle a été chèrement acquise au prix des âmes ;
Pour terminer, les organisations de jeunesse de la société civile Guinéenne saluent toutes les indignations exprimées contre ces propos.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !