Home A LA UNE Présidentielle en RDC: la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Félix Tshisekedi

Présidentielle en RDC: la Cour constitutionnelle confirme la victoire de Félix Tshisekedi

0
SHARE

Alors que plusieurs chefs d’État africains lui demandaient de surseoir à sa décision, la Cour constitutionnelle de la RDC a confirmé, dans la nuit, la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi à la présidentielle.
La Cour constitutionnelle congolaise n’aura pas attendu l’arrivée des chefs d’État africains à Kinshasa, prévue ce lundi 21 janvier. Elle a en effet prononcé, dans la nuit de samedi à dimanche, son arrêt sur les contentieux électoraux, alors qu’un mini-sommet de haut-niveau, organisé 48 heures plus tôt à Addis Abeba, appelait à « la suspension de la publication des résultats définitifs de la présidentielle » du 30 décembre.
Après plusieurs heures de délibéré, la Cour constitutionnelle a confirmé la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) l’avait crédité de 38, 57 % des suffrages exprimés contre 34, 83 % pour Martin Fayulu, l’autre opposant, candidat de la coalition Lamuka (« Réveille-toi ! », en lingala).
« Proclame élu à la majorité simple président de la République M. Félix Tshisekedi», a ainsi annoncé Benoît Lwamba Bintu, le président de la Cour constitutionnelle.
Moyens non fondés
Rejetés pour la plupart, ou jugés très généraux ou non soutenus par des preuves, autrement dit « non fondés », les trois moyens – deux principaux et un subsidiaire – présentés par les avocats de Martin Fayulu n’ont pas convaincu les juges. Ils consistaient en la dénonciation de la « violation de la loi électorale », de la « non prise en compte des résultats affichés devant les bureaux de vote » et de « l’exclusion » des citoyens de Beni, Butembo et Yumbi du scrutin présidentiel.
Jeuneafrique