Home Actualités 3e Session du Dialogue Politique Guinée-UE au titre de l’article 8 de...

3e Session du Dialogue Politique Guinée-UE au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou: communiqué final

45
0
SHARE

Conakry, le 30 janvier 2019 – Les travaux de la troisième session du dialogue politique entre la Guinée et l’Union européenne (UE) au titre de l’Article 8 de l’Accord de Cotonou se sont tenus ce mercredi, 30 janvier 2019 dans la Salle de conseil du Petit Palais de la Présidence.

La session a été co-présidée par leurs Excellences M. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory FOFANA et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, M. Josep COLL. Etaient également présents six membres du Gouvernement, six Ambassadeurs ou représentants des Etats membres de l’Union Européenne ainsi que les hauts fonctionnaires.

Il faut rappeler que cette session du dialogue politique fait suite à la première, organisée le 31 juillet 2014 et à la deuxième, le 29 mars 2017, qui avaient permis toutes les deux des échanges fructueux qui ont contribué à fortifier le partenariat Union Européenne –République de Guinée.

La tenue de la troisième session s’inscrit dans cette dynamique et vise à consolider la relation entre la Guinée et l’Union Européenne à travers une concertation franche et équilibrée sur des sujets d’intérêt commun.
Les débats ont été menés de manière inclusive et directe autour des thématiques ci-après :
Ø La coopération entre la Guinée et l’Union Européenne : Acquis et perspectives ;
Ø La consolidation de la démocratie ;
Ø La Migration
Ø L’amélioration de l’environnement des affaires et les conditions pour une relance du commerce et des investissements, nécessaires à la création de l’emploi et de la croissance.

Les deux parties ont également partagé des vues sur des contextes actuels en Guinée et au sein de l’Union Européenne ainsi que sur des questions sous régionales et continentales portant sur la paix, la sécurité et l’intégration économique.

Les deux parties ont renouvelé leur engagement à se concerter régulièrement et à assurer un suivi régulier des conclusions issues du dialogue politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here