Home Actualités le général Djibril Bassolé a été transféré en Tunisie pour se faire...

le général Djibril Bassolé a été transféré en Tunisie pour se faire soigner

21
0
SHARE

Jugé pour le coup d’Etat manqué de 2015, le général Djibril Bassolé a été transféré en Tunisie pour se faire soigner.
Après plusieurs demandes infructueuses, le Général Djibril Bassollé, perçu comme un des cerveaux du putsch manqué de septembre 2015, a été évacué sous escorte médicale et sécuritaire en Tunisie. Une évacuation justifiée par les soins qu’il doit recevoir. Le général aurait d’ailleurs déjà subi une intervention chirurgicale.

Jusqu’ici, ni ses avocats, ni ses médecins n’avaient réussi à convaincre les autorités compétentes de l’urgence de la situation. De sources sécuritaires, une tentative d’évasion de Bassollé en décembre 2015, lorsqu’il était à la maison d’arrêt et de correction des armées, justifiait la réticence du gouvernement.

Burkina Faso Unruhen in Ouagadougou
Manifestation à Ouagadougou en 2015 après la tentative de coup d’Etat
Un gouvernement qui insiste désormais sur sa « volonté de veiller au respect du droit des personnes accusées afin que chaque accusé puisse répondre de ses actes et de participer ainsi à la pleine et entière manifestation de la vérité ».

Remis en liberté provisoire depuis octobre 2017 pour raisons médicales le général Bassolé était assigné à résidence, à Ouaga 2000, dans les encablures de la présidence du Faso. Le gouvernement assure désormais que toutes les dispositions ont été prises pour son retour au pays lorsqu’il sera sur pied.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here