Home A LA UNE Guinée : le ministre de la communication reçoit le nouveau bureau de...

Guinée : le ministre de la communication reçoit le nouveau bureau de l’AGEPI, ce jeudi 11 avril

31
0
SHARE

Le nouveau bureau de l’AGEPI présenté au ministre de la Communication et de l’information.

Une délégation du bureau exécutif de l’Association des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) conduite par le nouveau Président, a été reçue ce jeudi 11 Avril par le ministre de l’Information et de la Communication.

L’objectif de cette rencontre entre Amara Somparé et les professionnels des médias, est de présenter la nouvelle équipe dirigeante de la plus vielle association de la presse privée en Guinée.

Selon Alpha Abdoulaye Diallo, qui préside désormais cette association, les entretiens avec le ministre de la Communication ont porté essentiellement sur les différents programmes d’activités de la nouvelle équipe de l’AGEPI, notamment les préparatifs de la prochaine journée internationale sur la liberté de presse, célébrée le 03 Mai de chaque année.

« Nous sommes venus présenter la nouvelle équipe à Monsieur le ministre. Comme vous le savez, le partenariat presse publique-presse privée c’est devenu aujourd’hui un challenge. La dynamique de la professionnalisation de la presse en ce temps du numérique. Notre mission aujourd’hui comme je l’ai dit pour la première fois, c’est de redonner à l’AGEPI sa place qu’elle mérite dans l’espace médiatique guinéen. Cette place-là, c’est une place de premier choix. Donc nous ne pouvons pas travailler sans avoir des conseils de nos doyens, de nos aînés. Notre présence ici aujourd’hui, c’est toujours cette dynamique. Demander le soutien des pouvoirs publics pour faire en sorte que la Guinée continue à mériter d’être un pays où aucun journaliste n’est en prison, d’être un pays où la liberté de presse est devenue un acquis. Faire en sorte que l’AGEPI continue à jouer son rôle de gardien de la démocratie, mais aussi son rôle de chien de garde du Gouvernement. Donc c’est ce que nous avions à transmettre cet après-midi. »

Alors que le camp de Moussa Iboun Conté, Président sortant de l’AGEPI, n’a toujours pas reconnu sa défaite, après le congrès électif du 20 mars dernier, Alpha Abdoulaye Diallo recadre le débat et appelle l’ensemble des membres de l’association à se donner les mains pour redonner à l’AGEPI l’image qu’elle mérite :

« Tout ce qui se passe depuis l’élection du 20 mars c’est cela le sens même de la démocratie. La démocratie c’est aussi le débat. Tant qu’il n’y ait pas de contestations, tant qu’il n’ya pas de débat d’idées, il n’ya pas de démocratie. Comme vous le savez, nous avons toujours tendu la main à l’autre camp. Et c’est extrêmement important, parce que nous appartenons toujours à la même famille de la presse. Notre mission c’est de continuer toujours à rassembler, à ramener les gens à des meilleurs sentiments. C’est ça la démocratie et ce que nous essayons de faire ». tranche le nouveau Président de l’AGEPI, qui était entouré des membres du bureau exécutif de l’association.
In kababachir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here