Home Actualités La Chine exhorte l’Inde à respecter sa souveraineté territoriale

La Chine exhorte l’Inde à respecter sa souveraineté territoriale

0
SHARE
 

BEIJING, 1er novembre (Xinhua) — La Chine a exhorté jeudi l’Inde à respecter sa souveraineté territoriale et à se conformer aux accords pertinents conclus entre les deux parties, après que cette dernière a annoncé, le jour même, la création du soi-disant « Territoire de l’Union de Jammu-et-Cachemire » et du « Territoire de l’Union du Ladakh », mettant certaines parties du territoire chinois sous administration indienne.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, a tenu ces propos lorsqu’il était invité à commenter la question.

« La Chine déplore cela et s’y oppose fermement. L’Inde défie les droits et les intérêts souverains de la Chine en modifiant unilatéralement la législation et la division administrative nationales « , a déclaré M. Geng. « C’est illégal, nul et non avenu. Cela ne changera pas le fait que les régions concernées sont actuellement sous le contrôle effectif de la Chine, et ne produira aucun effet. »

Il a exhorté l’Inde à prendre des mesures concrètes pour sauvegarder la paix et la tranquillité dans les régions frontalières et créer les conditions favorables à un règlement approprié de la question frontalière avec la Chine..

La position de la Chine sur la question du Cachemire est cohérente et claire. Il s’agit d’un différend hérité de l’histoire, qui doit être résolu de manière appropriée et pacifique conformément à la Charte des Nations Unies, aux résolutions correspondantes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux accords bilatéraux. Les parties concernées doivent résoudre leurs différends par le dialogue et la consultation afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région, a ajouté M. Geng