Home A LA UNE Pas question de 3e mandat pour Alpha Condé. La France est catégorique...

Pas question de 3e mandat pour Alpha Condé. La France est catégorique !

0
SHARE

Le Ministère de l’Intérieur français enregistre un afflux massif de réfugiés d’origine guinéenne, jeunes pour la plupart, depuis l’arrivée au pouvoir de M. Alpha Condé ancien exilé politique en France, Président de la République de Guinée depuis 2010.
Il faut donner aux jeunes guinéens et à tous les exilés la possibilité de retrouver leurs proches sans risquer la prison ou la mort et de participer, comme ils le souhaitent, au développement de leur pays, tout en donnant à ceux qui le souhaitent la possibilité de venir étudier en France.
Cet espoir serait anéanti avec un troisième mandat de M. Alpha Condé qui entraînerait une déstabilisation de la région et des risques de guerre civile en Guinée, ce qui, si on se place d’un point de vue strictement machiavélique, n’est jamais bon pour les affaires, notamment celles de Monsieur Boloré.
Il faut espérer que ce dernier aura cette fois-ci la sagesse de s’abstenir d’aider M. Alpha Condé à briguer un troisième mandat et que le gouvernement français dira clairement qu’il n’y est pas favorable.

Deux articles publiés dans Médiapart font le point sur le bilan négatif des deux mandatures de M. Alpha Condé, l’évolution vers un régime de plus en plus dictatorial, corrompu et incompétent et sur les violations graves et répétés de la constitution et des droits de l’Homme perpétrés par le régime guinéen : mise à l’écart du président de la cour constitutionnelle, journement des élections législatives, annulation d’élections municipales au vu des résultats défavorables au régime, arrestations arbitraires, recours à la torture, manifestants tués par balles, etc.