(Agence Ecofin) – Le chimiste congolais Vital Nzaka conçoit des piles fonctionnant grâce à l’amidon de manioc. Menant des travaux de recherches sur l’utilisation des énergies renouvelables dans son atelier à Pointe-Noire, il compte déjà une douzaine d’inventions écologiques utilisant des matières premières.
Vital Nzaka, dit Vitium (raccord entre son prénom et le suffixe des éléments chimiques), est un chimiste qui mène des recherches sur l’utilisation des énergies renouvelables pour la conception d’objets de première nécessité en République du Congo. Il a à son actif une douzaine d’inventions dont la plus connue est la pile fonctionnant à l’amidon de manioc et au lithium (métal léger).
Au Congo, la desserte en électricité reste marquée par des délestages fréquents. L’accès difficile à l’énergie électrique affecte le potentiel économique et la situation sanitaire du pays. L’objectif de Vital Nzaka est de combler ce déficit par l’énergie renouvelable.
Les piles ont une autonomie de 2 semaines, et peuvent être rechargées en renouvelant le manioc. Elles peuvent alimenter des ampoules, des téléviseurs et d’autres petits appareils. Vital Nzaka a également conçu une lampe et une brosse à dents qui produisent de la lumière à partir de charbon de bois.
Le chimiste, qui nourrit de grandes ambitions, veut apporter de la lumière à au moins 6 millions d’Africains. Il travaille sur fonds propres et espère recevoir le soutien du gouvernement congolais et de potentiels investisseurs pour protéger ses inventions et construire un véritable laboratoire.