Home A LA UNE Guinee: Alpha Conde nomme Boubacar Yacine Diallo Président de la HAC

Guinee: Alpha Conde nomme Boubacar Yacine Diallo Président de la HAC

0
SHARE

Une nouvelle page se tourne pour une nouvelle aventure à un jour historique. La haute autorité de la communication a désormais un nouveau président à sa tête. Boubacar Yacine Diallo puisqu’il s’agit de lui a été nommé commissaire de l’institution de régulation des médias guinéens dans la soirée du 24 août avec douze autres membres. Et ce 25 août 2020, date de repère dans l’histoire contemporaine de la République de Guinée, il a été nommé président de ladite institution en remplacement de dame Martine Condé.

 

Le désormais président de la HAC, institution qui siège à l’ancien quartier général de l’assemblée territoriale de la Guinée française pour une durée de 5 ans n’est pas un novice. Car il connait parfaitement le milieu de la presse guinéenne, africaine et voire internationale.

 

Ce diplômé de l’Académie des Sciences politiques et du journalisme de Bucarest, Roumanie avec une licence en Sciences politiques et journalisme a occupé successivement les fonctions du rédacteur en chef du journal parlé de radio Guinée ; du président de la commission d’éthique et de déontologie du Conseil national de la communication (CNC), instance de régulation des médias en Guinée et le poste du directeur général de l’Office de la radiotélévision guinéenne (ORTG).

 

Dans son souci d’offrir son expertise et conscient de la rareté du journaliste d’investigation dans son pays, Boubacar Yacine Diallo lance un journal d’investigation dénommé  « l’Enquêteur » en 2002.

Une riche expérience qui va faire de lui la même année pour un mandat de 3 ans le président de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI).

Avec le vent de la libéralisation des ondes en République de Guinée, le journaliste comme il exige qu’il soit appelé va diriger la commission technique de rédaction des textes sur la libération des ondes en Guinée.

 

En 5005, Boubacar Yacine Diallo va bénéficier de nouveau de la confiance de ses pairs pour diriger le Conseil national de la commission (CNC). C’est à ce poste d’ailleurs qu’il va être nommé dans la haute fonction du ministre de l’Information en 2007.

 

Après donc son départ de ce département, l’expérience aidant, il va créer en 2008 la radio Horizon FM 103.40. Et suite à l’arrivée au pouvoir de la junte militaire, Boubacar Yacine Diallo va occuper les fonctions du ministre conseiller à la communication du Président de la transition en Guinée au même moment, il occupait le poste du président de l’Union des radios et télévision libres de Guinée (URTELGUI) poste qu’il va quitter en 2014 pour rejoindre en 2015, l’INIDH pour occuper la fonction du vice-président chargé de l’administration de l’Institution nationale indépendante des droit humains.

 

Démission au poste du directeur de l’ORTG

Alors directeur général de l’Office de la radiotélévision guinéenne (ORTG), l’homme surprend plus d’un en démissionnant de ses fonctions pour des raisons dit-il d‘’incompatibilité d’humeur’’ entre lui et les nouvelles autorités du ministère de la communication, dont le nouveau ministre, Mamadi Condé, ancien ambassadeur en Chine. Un fait inédit que ne s’était jamais produit dans l’histoire des médias d’Etat en République Guinée. Un courage salué au-delà des frontières du pays.

Africvision