Home Actualités Guinée : le premier couac sur la composition du gouvernement !

Guinée : le premier couac sur la composition du gouvernement !

0
SHARE

La composition des membres du gouvernement semble prendre du plomb dans l’aile. Alors que les Guinéens attendent avec impatience la suite de la liste des nominations des membres du gouvernement du troisième mandat d’Alpha Condé, un des ministres, nommé dans la première liste partielle du gouvernement, serait mécontent et menacerait de démissionner.

Ce ministre n’est autre que Mouctar Diallo. Selon des rumeurs persistantes, le jeune ministre reconduit à son poste de ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes ne serait pas content et menace même de quitter le navire, si on ne lui trouve pas un poste beaucoup plus important.

« Le ministre mérite mieux. Il a mouillé le maillot pendant la campagne électorale. Il a risqué sa vie en allant battre campagne pour le troisième mandat au foutah », déplore un des proches du ministre, qui a préféré garder l’anonymat.

Cette situation agace la mouvance présidentielle. Un membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel, le parti au pouvoir, n’est pas du tout content. Même s’il n’a pas confirmé la rumeur qui circule, il a quand même laissé entendre ceci : ” Si cela s’avère, c’est très grave. Rien n’empêche de négocier une position dans le Gouvernement, mais les actes du Président sont exécutoires, car il incarne la légitimité du Peuple”. Avant d’ajouter: “Lorsqu’on n’est pas d’accord, on renonce à l’honneur d’être membre du Gouvernement “.

Il faut préciser que ce n’est pas la première fois qu’un ministre proteste contre sa nomination en Guinée. Le ministre Oyé Guilavogui avait fait savoir au président de la République en 2018 qu’il était contre sa nomination au poste de ministre de l’Elevage après un remaniement du gouvernement. Quelques jours après, il a été nommé ministre d’Etat de l’environnement, des eaux et forêts.

Le mardi 19 janvier dernier dans le journal télévisé de la RTG, la liste partielle des membres du gouvernement a été dévoilée. Pas de grande surprise puisque la plupart des ministres sortants ont conservé leurs postes. Parmi les ministres qui ont été remplacés, figure le ministre des travaux publics Moustapha Naité. Il a été remplacé par une haute fonctionnaire de la banque africaine de développement, Kadiatou Emilie Diaby.

L’autre surprise, c’est le maintien de la ministre de l’enseignement technique Nabaya Dramé à son poste alors que beaucoup pariaient sur son départ. Elle est accusée dans une affaire de détournement de 200 milliards de francs guinéens. L’autre grande surprise, c’est la nomination de Ibrahim Kalil Kaba, ex ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, au poste de ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’étranger.

Sarifou Barry pour Radio Ylla, téléphone 07 53 93 03 93