48 h après la chute du régime Alpha Condé, le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya pose des actes qui rassurent.
La levée des PA, la libération des prisonniers politiques, la levée du blocus devant les locaux du parti UFDG ainsi que l’interdiction de voyage aux anciens dignitaires du régime Condé sont entre autres les actes posés par le colonel Mamady Doumbouya depuis sa prise du pouvoir dimanche dernier.
En effet, dans un communiqué lu par le porte-parole de la junte à la télévision nationale, le Colonel Mamady Doumbouya, président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) instruit le secrétaire général du ministère de la Justice à se mettre en rapport avec le parquet général, l’administration pénitentiaire et les avocats afin de faire « une analyse approfondie » du dossier des détenus politiques pour leur libération dans un meilleur délai.
Il a aussi ordonné aux commandants des unités de la capitale « de prendre toutes les dispositions pour démonter les PA à partir de ce mardi à 6h jusqu’à nouvel ordre.
Déjà, ce lundi le parti l’UFDG de Cellou Dalein Diallo a eu accès à ses locaux (siège et bureaux) dont l’ancien régime d’Alpha Condé avait fait fermer depuis la présidentielle contestée d’octobre dernier.
Toujours comme décision salutaire, c’est l’interdiction faite aux anciens dignitaires (ministres et présidents d’institutions de voyager) de voyager hors du pays et ils doivent remettre leurs documents de voyage aux secrétaires généraux de leurs anciens ministères respectifs.
Dans une déclaration lue à la suite d’une réunion avec ses collègues de l’ANAD, Cellou Dalein Diallo s’est dit satisfait et solidaire aux militaires.
« L’ANAD prend acte de la déclaration de prise de pouvoir du CNRD. Les motifs qui fondent son action salvatrice et leur finalité se confondent avec les aspirations de l’ANAD que sont le rassemblement de notre nation, la refondation de notre État, la lutte contre la corruption et l’impunité. C’est pourquoi le CNRD peut compter sur le soutien de l’ANAD dans l’effort qui vise à construire une démocratie apaisée dans notre pays », a déclaré le président de l’UFDG.
Msb