Actualité guinéenne: Résumé de la journée du mardi 06 décembre 2022
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a procédé, ce mardi 06 Décembre, au lancement de la mensualisation et la revalorisation du paiement des pensions des retraités sous la présidence du Ministre Julien YOMBOUNO, Chef du Département de tutelle. La cérémonie a connu la présence du Ministre de l’Economie et des Finances M. Moussa CISSE, du Président du Conseil d’Administration de la CNSS Mohamed Bamba CAMARA, des cadres du Ministère du Travail et de la Fonction Publique et ceux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et des Retraités.
Interpellés à Dalaba suite à l’appel à manifester du 17 août dernier par le FNDC, 12 personnes poursuivies pour participation délictueuse à un attroupement, entrave à la libre circulation sur la voie publique et autres ont été fixées sur leur sort ce mardi 6 décembre au tribunal de première instance de Mamou, ce, après plus de trois mois de détention. D’aucuns ont été condamné de 10 à 18 mois de prison dont quelques mois assortis de sursis pendant que d’autres ont été simplement acquittés pour délit non constitué.
Les conclusions du 62ème sommet des chefs d’État de la CEDEAO ont été rendues publiques ce mardi. Sur le cas de la Guinée, les résolutions suivantes ont été prises :
1• La Conférence se félicite du calendrier consolidé de transition de 24 mois couvrant les dix (10) points prioritaires pour les autorités de transition, conjointement avec les experts de la CEDEAO.
2• La Conférence insiste sur le fait que la mise en œuvre du calendrier de 24 mois commence immédiatement et non à une date ultérieure.
3• La Conférence demande instamment aux autorités guinéennes de tenir un dialogue national incluant l’ensemble des acteurs politiques sans exception, et de garantir la sécurité et la liberté de tous les participants.
4• Les Chefs d’État et de Gouvernement expriment leur soutien au dialogue et se disent disposés à en faciliter la tenue dans leurs pays, si nécessaire.
5• La Conférence instruit la Commission de soutenir le dialogue national inclusif et appelle les partenaires internationaux à soutenir le processus de transition a v e c les ressources matérielles, financières et techniques nécessaires.
6• La Conférence instruit le Président de la Commission de veiller au respect des décisions relatives à la Guinée et de proposer au Président de la Conférence la levée progressive des sanctions économiques et financières imposées aux autorités de transition de cet Etat membre.
Cheick Alioune