Est-il bon de mettre du lait dans son café ?
Aberration pour les uns, douceur matinale pour les autres, l’ajout de lait dans le café divise les papilles au petit déjeuner. Mais est-ce une habitude saine pour l’organisme ? On fait le point.
Si beaucoup affirment ne pas pouvoir se passer d’un café le matin, d’autres tiennent à accompagner le liquide noir et amer d’un soupçon de lait chaud, voire à le noyer dans un océan lacté. Aussi gourmand soit-il pour ces amateurs, le breuvage est-il bénéfique pour le corps ? Du nuage au «noisette» en passant par le conséquent latte, risque-t-on de trop diluer la boisson et de gommer l’effet boosteur de la caféine ? Est-ce bien raisonnable sur le plan digestif ? Quelques éléments de réponse.
En vidéo, le café est-il bon pour la santé ?
Pas d’effets connus sur la caféine
Consommé seul, le «petit noir» regorge de bienfaits connus et bien documentés. Comme le rapporte Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l’Institut national de la recherche médicale (Inserm) et spécialiste des effets du café sur la santé, la boisson contient la fameuse caféine, une molécule aux propriétés stimulantes et protectrices contre le déclin cognitif. On y trouve aussi de précieux antioxydants, les polyphénols. «Ces derniers ont un effet hypotenseur pour le cœur, protègent également les cellules du vieillissement, limitent la cassure de l’ADN et diminuent l’inflammation des tissus», précise Astrid Nehlig.
À LIRE AUSSIPour vivre plus longtemps, doit-on boire au moins deux tasses de café par jour ?
Et que se passe-t-il lorsqu’on y ajoute du lait ? Aucune étude n’indique à ce jour de potentiels effets délétères sur la caféine, confirme la spécialiste. Selon elle, c’est le dosage initial de café qui va jouer sur l’effet boosteur de caféine, pas le lait. Et avec ou sans, il faut veiller quoi qu’il en soit à respecter les doses recommandées. Un excès de caféine peut entraîner de la nervosité, des troubles du sommeil et des problèmes cardiovasculaires. Selon l’Agence européenne de la sécurité sanitaire des aliments (Efsa), un(e) adulte en bonne santé ne doit pas dépasser un seuil de 400 mg tout au long de la journée (200 mg chez la femme enceinte), soit l’équivalent de quatre à cinq tasses de café filtre durant la journée.
Un meilleur effet anti-inflammatoire ?
L’interaction du lait avec les propriétés antioxydantes du café fait encore l’objet d’un débat scientifique. Récemment, des travaux de l’université de Copenhague, publiés le 30 janvier 2023 dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, avancent l’argument que le café au lait aurait de meilleurs effets anti-inflammatoires qu’un simple «petit noir». Après avoir réalisé une étude in vitro, les chercheurs ont en effet constaté que le pouvoir antioxydant des polyphénols du café était doublement efficace quand il était associé aux acides aminés contenus dans le lait.
D’après Astrid Nehlig, qui a pu consulter l’étude, cette hypothèse reste à confirmer puisqu’elle n’a été étudiée, ni sur l’animal ni sur l’humain. En revanche, la spécialiste y voit un lien avec de précédents travaux prometteurs. Ceux du Centre de recherche suisse Nestlé, parus en février 2010. «Les chercheurs se sont intéressés à la composition du plasma sanguin après ingestion de différentes recettes de café et il est apparu que l’ajout du lait entier n’altérait pas la biodisponibilité des polyphénols du café», rapporte-t-elle.
Rassasiant mais pas toujours digeste
Après avoir avalé son café noisette ou son latte, on peut sentir la faim s’envoler. Rien de plus normal puisque le lait contient des protéines à l’effet rassasiant, souligne Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste et auteure de L’Alimentation anti-inflammatoire – Naturellement healthy (1).
Seulement pour d’autres personnes, cette sensation de satiété s’accompagne d’un inconfort digestif, de ballonnements, de nausées, voire d’un transit qui s’accélère. Pour la médecin nutritionniste, ces désagréments indiqueraient une intolérance au lactose. «Ce sucre contenu dans le lait est absorbé en principe dans l’intestin grêle par une enzyme appelée lactase. Or, cette dernière diminue progressivement avec l’âge et si on arrête de consommer du lait, elle disparaît. On ne digère alors plus aussi facilement le lactose», précise le Dr Catherine Lacrosnière.
À LIRE AUSSI
Ces automassages imparables pour faire dégonfler son ventre et soulager les douleurs
Le café, en stimulant les mouvements du côlon, est souvent accusé de provoquer cet inconfort digestif. Mais on oublie son action bénéfique sur la digestion. La médecin l’explique : «Grâce aux fibres insolubles qu’il contient, le café améliore la qualité du microbiote intestinal. Il améliore les sécrétions biliaires et pancréatiques, ce qui favorise une meilleure digestion des macronutriments (lipides, protéines et glucides)».
Une alternative au sucre de table mais à consommer avec modération
Pour ceux qui consomment du lait à l’âge adulte, à l’instar des populations nordiques, et qui n’en ressentent pas les désagréments digestifs, le liquide peut même représenter un atout, note la médecin. D’après la spécialiste, le pouvoir sucrant du lactose fournit une alternative plus saine au sucre de table et aux édulcorants.
Les spécialistes invitent toutefois à la modération chez les grands buveurs de lait. «La recherche scientifique va dans le sens de la variété alimentaire, nous expliquait le Dr Marie-Caroline Michalski, directrice de recherche INRAE et spécialiste des lipides laitiers dans un précédent article. Les travaux suggèrent de consommer en moyenne 2 portions de produits laitiers par jour pour les adultes (3 à 4 pour les enfants et les seniors), par exemple un verre de lait mais aussi un yaourt ou un morceau de fromage, riche en ferments et en calcium.»