En marge du troisième Forum Crans Montana de Dakhal, plusieurs personnalités publiques, civiles et jeunes leaders ont reçus prix honorifiques et nominations du nom de la fondation Forum Crans Montana. Ces prix indiquent la reconnaisse de la dite fondation des efforts accomplis par les récipiendaires dans leurs multiples actions en vue de rendre plus vivable, l’existence humaine.

Le Prix de la Fondation 2017 a été décerné à près d’une dizaine de personnalités. Parmi elles, le président de la république du Vanuatu. Le réel engagement de ce prêtre devenu chef d’Etat contre le changement climatique et sa détermination lors de la dévastation de son pays par le cyclone Pan lui ont valu cette distinction.

Le président du Sénat du Nigeria Mr Abubakar Bukola Saraki. Pionnier du programme « Fanga Farma », cette récompense se veut celle de sa lutte dans les domaines énergétique, sanitaire avec la lutte contre la malaria et bien autres. Pour la fondation Crans Montana, le sénateur nigérian représente « l’espoir du continent africain », en vue d’un monde plus humanisé.
Egalement dans sa vision de primer pour encourager les efforts çà et là pour « mettre en œuvre la réalisation de la dignité humaine », sept médailles d’or de la Fondation sont allées à Roi Drolor Bosso Adamtey, recteur de l’Université d’Accra au Ghana, à Mr Tautai Agikimua Kaitu, ministre de la santé de l’Iles Solomon, à la ministre de la femme des jeunes des enfants et des affaires familiales de la même Ile.

Le ministre de la santé et de la qualité de vie de la Mauritius, Mr Anwar Husnoo, la ministre des affaires étrangers de la Jamaïque, la chanteuse Sud-africaine Yvonne Chaka Chaka, ambassadrice volontaire dans la lutte contre le paludisme et la présidente du collectif de femme pêcheurs contre l’immigration irrégulière pour sa sensibilisation et ses actions en faveur des femmes et des jeunes en vue de freiner l’immigration irrégulière. Un fléau dont elle est une victime ayant perdu son unique fils, candidat à l’immigration lors du chavirement d’une embarcation de fortune.
Ces différentes distinctions se veulent la récompense des nominés dans les efforts pour un monde « bien meilleur » dans divers domaines.

Rappelons que l’occasion était aussi celle de la nomination de plusieurs jeunes nouveaux leaders pour après 2017.

africahotnews

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY