Devant Elhadj Djériba Diaby, qui est venu assister à l’assemblée générale de l’Ufdg, ce samedi 5 mai, Cellou Dalein s’est justifié sur sa victoire à la présidentielle 2010.
Mais, selon lui, c’est sa victoire qui a été retiré en 2010 pour remettre au Prof Alpha Condé et que, pour une raison de sécurité et de la paix, il a été contraint d’accepter les résultats…
‘’Votre mission est noble, mais vous ne la réussirez que lorsque vous poserez un diagnostic précis de la situation pour comprendre quelles sont les causes du conflit. Lorsque vous voulez la paix, il faut d’abord connaître les sources du conflit.
En 2010, notre victoire a été volée, mais nous avons accepté les résultats pour la paix. Nulle part ailleurs, on ne peut accepter que le deuxième tour d’une élection ait lieu après quatre mois et demi du premier tour. Parce que c’est contraire aux dispositions de la constitution. On aurait déclenché des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile. Mais nous ne voulons pas de cela pour notre pays.
On a gagné les élections, mais on a proclamé Alpha Condé vainqueur et si nous refusions les résultats, le pays risquait d’aller dans des violences. Mais nous avons accepté parce que nous aimons ce peuple, nous voulons l’unité de la Guinée’’, se justifie Cellou Dalein devant Elhadj Djériba Diaby, venu assister à l’assemblée générale de l’Ufdg, ce samedi 5 mai.

Mamadou Aliou Diallo

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY