Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 03/04/2018 et il est => 03 h 08mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Déblocage du 10ème FED pour la Guinée:L'UE exige la tenue des élections législatives le 05/10/2012 à 12h49
Le déblocage des fonds du 10ème FED (Fonds Européen de développement) dont l’enveloppe s’élève à 174 millions d’euros, reste conditionné par la tenue des élections législatives libres et transparentes. C’est en substance la déclaration du chef de délégation de l’Union Européenne en Guinée, Philippe Van Damme, lors de la signature ce mercredi soir de la convention de financement portant sur l'apurement des arriérés de la Guinée sur les prêts provenant des ressources du Fonds Européen de Développement (FED).
Tout en félicitant les autorités pour l’atteinte du point d’achèvement des pays pauvres très endettés (PPTE) par la Guinée, le représentant de l’UE, Philippe Van Damme a réitéré la volonté de son institution à accompagner la Guinée sur la voie de la croissance et du développement durable.
S’agissant du déblocage des fonds du 10ème FED qui couvre la période allant jusqu’à fin 2013 et dont le montant s’élève à 174 millions d’euros, il a précisé qu’il pourra être signé dès que, selon lui, le chronogramme pour les élections législatives aura été finalisé par la nouvelle CENI et la date du scrutin fixée par décret présidentiel.
« Les fonds du 10ème FED pourront être engagés une fois les élections législatives effectivement tenues de manière libre et transparente », a-t-il martelé. En ajoutant qu’en attendant, « un certain nombre d’actions d’urgence sont en cours, par exemple dans le domaine du renforcement des capacités statistiques et la préparation du recensement général de la population et de l’habitat qui commenceront prochainement. Il s’agit notamment d’actions à haute intensité de main d’œuvre en vue de l’assainissement de certains quartiers de la ville de Conakry et de villes secondaires qui devront démarrer en tout début 2013 ».
Concernant l’appui financier de 15,41 millions d’euros que l’UE vient de débloquer en faveur de la Guinée pour apurer ses arriérés sur les prêts provenant des ressources FED et gérés par la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Van Damme a fait savoir qu’il s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de sortie de crise en vue d’accompagner le processus du PPTE.
Il a, en outre, souligné que cette opération s’est faite en deux temps avec un premier apurement d’arriérés accordé en 2011 pour un montant total de 6,8 millions d’euros lorsque les relations avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International avaient été normalisées et le DSRP II prorogé adopté.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané a, quant à lui, remercié l’Union Européenne pour les gestes qu’elle ne cesse d’apporter à la Guinée. Le ministre a, cependant, rassuré que les conditions pour atteindre le 10ème FED, seront bientôt remplies afin de permettre à la Guinée de bénéficier de ces fonds.
« Nous mettrons tout en œuvre pour que les montants qui seront affectés à la Guinée, puissent être finalement matérialisés au service de l’ensemble de nos populations dans différents secteurs », a-t-il rassuré.
A l’occasion de la célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance nationale, le président de la République, Alpha Condé avait accusé ses opposants de vouloir tout faire pour empêcher la Guinée d’obtenir le 10ème et le 11ème FED.
« (…) Trois milliards 400 millions de dollars US de dettes pourquoi alors qu’il n’y a pas d’eau, de routes, d’infrastructures ni d’électricité. Ceux qui ont utilisé ces trois milliards pour se construire partout des châteaux et maisons, ont tout fait pour que nous n’ayons pas le PPTE. Ils veulent aussi qu’on n’ait pas les 10ème et 11ème FED », avait-t-il déclaré.
[Retour]

Partager l'article