Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 12/12/2017 et il est => 08 h 36mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



‘’Cette année pour le Hadj 2017, le ministère de la santé a déjà vacciné près de 3.200 pèlerins’’, Dr Sakoba le 12/08/2017 à 09h49

Ce vendredi, 11 juillet 2017, la direction de l’agence Nationale de sécurité sanitaire a organisé une conférence de presse pour expliquer  les nouvelles dispositions prises par les autorités sanitaires du pays, afin de permettre aux pèlerins guinéens d’effectuer leur Hadj dans de bonnes conditions.

 

Selon le Directeur générale de l’ANSS, Dr Sakoba Keita, le ministère de la santé en charge a mis en place trois grands domaines par rapport au pèlerinage de 201.

 

‘’Le premier  concerne la sélection des candidats. Comme vous le savez, cela a commencé dès les premiers moments de l’enregistrement des pèlerins.

 

Les formations sanitaires en guinée ont été autorisées à délivrer des certificats d’attitudes pour les candidats afin qu’ils puissent être autorisé sur le plan physique de se rendre sur ses lieux saints.

 

Le deuxième, c’est la sélection des équipes. De l’équipe médicale qui a en charge d’accompagner des compatriotes à la Mecque pour qu’ils puissent s’occuper de nos pèlerins qui vont tomber malade.

 

Donc c’est la troisième composante dont l’agence nationale de sécurité sanitaire en collaboration avec la division prévention, qui est chargé d’assurer sous la supervision de monsieur le ministre.

 

Je vais parler de l’administration de vaccins. Selon des informations fournies sur place, cette année pour le Hadj en cour, le département en question a réussi à vacciner près de 3.200 pèlerins sur les 7000 qui devront y accomplir leur devoir religieux.

 

Cette année pour le Hadj en cour, le ministère de la santé a déjà vacciné près de 3.200 pèlerins. Vaccination qui a commencé il y a une dizaine de jours. C’est vrai que la Guinée a eu l’autorisation d’envoyer 7000 pèlerins. Compte tenu de la situation de ce vaccin dans notre sous-région même au niveau mondiale, le seul fournisseur c’est l’institut pasteur de Dakar. C’est lui qui durant les huit (8) dernières années qui a fourni le vaccin à la Guinée.

 

Les manquements qui ont été enregistrés depuis le début de cette campagne de vaccination au centre islamique de Donka ont notamment fait l’objet de justification. Ce qui a d’ailleurs conduit ce cadre du secteur sanitaire a donné des détails. Il y a une situation particulière où nous avons connu une rupture au niveau du stock parce que beaucoup de pays ont augmenté leurs quotas habituels.

 

Qu’à cela ne tiennent grâce à la confiance qui existe entre la société et la Guinée, on a pu nous envoyer des dotations de façon fragmente. Donc on n’a déjà reçu 3.500 doses et en six endroits. Rassure qu’un dernier stock est en route pour combler le trou. Ce qui est important pour informer vous tous, c’est que le dernier stock pour la guinée arrive le 13 Août, le Dimanche à 13 heures. Le ministère de la santé soucieux d’apporter des prestations à temps aux candidats qui ont commencé à partir sur des lieux saints, il a organisé une réunion d’urgence impliquant tous les acteurs concernés par cette vaccination des pèlerins.

 

 A partir de ce dimanche en 13 aout, les mairies des communes de Ratoma, Matoto, et Matam serviront de locaux pour vacciner les candidats au hadj 2017. Quant à celle de Dixinn, deux équipes feront l’affaire au centre islamique et à la grande mosquée de Fayçal

 

Louis Diallo pour focusguinee


[Retour]

Partager l'article