Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 11/12/2017 et il est => 07 h 43mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



48ème journée mondiale de la poste : La poste congolaise face aux exigences de la modernité le 08/10/2017 à 14h23

48ème journée mondiale de la poste : La poste congolaise face aux exigences de la modernité

« Se transformer pour rester le levier du développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale », est le signe sous lequel se célèbre, ce lundi 9 octobre 2017, la journée mondiale de la poste.

Pour la circonstance, le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO a rendu public la déclaration du gouvernement. Dans son message, le gouvernement invite l’administration postale a faire face au nouveau chalenge pour son passage à la modernité, aux fins de d’orienter ses actions vers les mutations actuelles.

Si les technologies numériques et mobiles, ainsi que la généralisation de l’internet modifient de manière signification la vie des citoyens, il revient à la poste, en ce 21ème siècle de saisir cette opportunité pour s’arrimer au développement et se reformer. C’est pourquoi, le Ministre IBOMBO a déclaré que « les nouvelles technologies impulsent le secteur postal vers la diversification des produits postaux et ne sauraient en aucun cas être considérées comme une menace. » se reformer, est pour la société des postes et de l’épargne du Congo (SOPECO), synonyme de développement des nouveaux services et produits financiers, dans le dessein de fidéliser la clientèle et sceller un pacte de confiance avec les usagers, fondé sur le triptyque innovation, intégration et inclusion, a laissé entendre le ministre congolais des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.

Pour relever le défi du développement inclusif du secteur postal, projette la réouverture des bureaux de postes dans toutes les localités du Congo, en vue de rapprocher l’administration postale du citoyen. Après la réouverture des bureaux de poste de Madingou, Ngo et Abala, le gouvernement congolais entend mettre le cap sur la réhabilitation des bureaux de poste de Mouyondzi et de Loutété, dans le département de la Bouenza, de Mossaka, dans la Cuvette, d’Enyellé dans la Likouala et d’Okoyo dans la Cuvette-Ouest. Chaque bureau de poste sera doté d’un centre multimédia. Tout ceci dans le but de favoriser numérique.

Dans la même déclaration Léon Juste IBOMBO n’a pas manqué de signifier que l’engagement du gouvernement congolais à poursuivre le processus de réforme amorcé depuis 2009, par l’attribution de la concession du service postal universel à la SOPECO, dans l’optique de lui permettre d’assurer pleinement ses missions de service public.

En rappel, c’est depuis 1969, lors du congrès postal universel de Tokyo au Japon, que la célébration de la journée mondiale de la poste a été instituée. Elle se fixe pour objectif majeur la sensibilisation des particuliers et des entreprises sur le rôle de la poste dans leur vie quotidienne et sa contribution au développement socio-économique mondial.

 


[Retour]

Partager l'article