Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 11/12/2017 et il est => 07 h 42mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



''Alpha Condé est-il à bout des cadres à nommer dans l’administration guinéenne?'', Noumoukè S. le 25/11/2017 à 11h38

Alpha Condé est-il à bout des cadres à nommer dans l’administration guinéenne? Tout porte à le croire désormais. Depuis quelques temps, le président guinéen fouille toujours dans le même berceau pour offrir à ses compatriotes les mêmes visages. Depuis des décennies, les mêmes cadres gèrent le pays. Ils changent de postes comme de chemises. Comme si en Guinée, la gestion c’est d’abord et ensuite eux.

Les nominations du chef de l’Etat sont désormais les plus critiques. Il ne fouine que chez les politiques, les anciens amis et aussi les ex-caciques. Après x c’est encore x. Parfois même, on place l’épouse, le frère ou l’oncle du congédié. Pour ne pas heurter les sensibilités. Bref, les mêmes reviennent sans que rien ne change, car le disque ne tourne plus bien. A seulement 7 ans de gestion, Alpha semble ne plus avoir de joker à sortir. Son répertoire de contacts est comme trop suffisamment exploité.
 Tenez, en moins d’une année, la Guinée a eu plus de 40 milliards de dollars de promesses d’investissements. Belle moisson. Mais il faut des cadres bien calés pour concocter de projets viables afin attirer ces fonds vers la Guinée. Les avons-nous réellement ? La réponse, dans un avenir proche.

En 7 ans donc, Alpha Condé a réussi à utiliser l’essentiel de la crème du régime Conté. Volontairement ou involontairement, l’ex-opposant historique a échoué à créer ses propres hommes comme dans chaque régime. Espérons qu’il se retrouvera…

Noumoukè S.
In mediaguinee


[Retour]

Partager l'article