Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 20/04/2018 et il est => 01 h 18mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



"Le Pr Alpha Condé et le président du GPT, compte tenu de leur rapport, ont discuté à nouveau...", le vice-président le 25/12/2017 à 13h54

Dr Sory Sow, le vice-président du parti GUINEE POUR TOUS (GPT), est l’un des  émissaires du parti de Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a conduit les négociations techniques entre les deux partis au compte du GPT.

 

‘’Le Pr Alpha Condé et le président du GPT,  compte tenu de leur rapport, ont discuté à nouveau. Le Pr Alpha Condé a demandé de façon ferme à son état-major et au GPT de trouver un terrain d’entente parce qu’il souhaiterait  vraiment que son jeune frère Kassory l’accompagne sur les mêmes listes.

 

Ce message étant reçu au niveau du RPG et au GPT, les deux états-majors se sont retrouvés à nouveau. Etant donné que la volonté est clairement affichée au sommet des deux partis, on n’avait pas le choix. Ce qui restait aux deux états-majors, c’était de définir techniquement comment trouver ce terrain d’entente.  

Nous avons posé la question de savoir si  l’application de cet accord obtenu seulement après l’ordre  venu du Chef de l’Etat, en direction des cadres du RPG, de s’entendre vaille que vaille  avec le parti de son «frère» Kassory Fofana, ne risque pas de se heurter à une résistance de certains caciques du parti présidentiel.

 

Nous avons trouvé un état-major vraiment ouvert et qui voulait à tout prix trouver un terrain d’entente avec le GPT. C’est ce qui les a emmenés à faire énormément de concessions  en faveur du GPT.  Cet esprit, il faut le saluer, ce n’est pas souvent le cas en politique… Le RPG avait un esprit très conciliants et très ouvert, a largement expliqué le vice-président du GPT, chargé de la Communication.

 

 Dans la même lancée,  Dr Sory Sow espère bien qu’aucun problème ne va se poser. Et en cas de problèmes, les deux partis ne manqueront de trouver une solution, selon lui.

 Si les rapports entre le leader du GPT et certains cadres du RPG sont plutôt bons pour aider à faciliter l’application de cet accord, notre invité avoue qu’à l’intérieur du même parti présidentiel, il se peut qu’il y ait des gens qui ont de mauvais rapports avec Kassory Fofana.

 

Dr Sory Sow a, en outre précisé,  que le document a été signé samedi par M’Bany Sangaré pour le RPG Arc-en-ciel, et Dr Kassory Fofana pour le GPT.

Autre information, c’est que le GPT avait déjà mis sa machine électorale en branle. Celle-ci, nous rassure.  Selon Dr Sory Sow, le GPT avait  déjà dressé des listes pour 24 communes urbaines et 126 communes rurales.

 

Louis Diallo pour focusguinee

 


[Retour]

Partager l'article