Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 20/04/2018 et il est => 01 h 21mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Assemblée générale de la Jeune Chambre Internationale: discours du nouveau president le 26/12/2017 à 19h44

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE INTRODUCTIVE DE LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE   (JCI)

 

           "CONAKRY EXCELLENCE"

 

 

 

Discours du nouveau president de la jeune chambre internationale, M. Monson Cissoko, 

 

Permettez moi tout d’abord de remercier le tout puissant Allah, le très haut, le miséricordieux, de nous avoir réuni ici, en cette matinée du 25 Décembre 2015 sain et sauf, pour vivre ensemble cette activité coutumière de la notre organisation.

Si nous somme là aujourd’hui pour parler de leadership jeune et d’engagement citoyen, pour le bien être de nos communautés c’est parce qu’il y’a eu des personnes qui nous ont engendré ,nous ont éduqué, encadré, mais aussi des personnes qui ont consenti plusieurs sacrifices pour que nous soyons là. Ces personnes ne sont nulles autre que nos chers parents

Puisse Allah leur récompenser et faire d’eux, des personnes du paradis

Mesdames et Messieurs, 

Distingués invités

La Jeune Chambre Internationale, cette organisation qui nous réunit ici ce matin, est une fédération mondiale de plus de 500 000 jeunes citoyens actifs, âgés de 18 à 40 ans, elle existe dans 120 pays à travers le monde .

Notre mission est  d’offrir des opportunités de développement aux jeunes, en leur donnant la capacité de créer un changement positif dans leurs différentes communautés. 

Depuis plus de 100 ans, la JCI forme des jeunes partout dans le monde, en les apprenant le vrai sens de la responsabilité, en les aidant à devenir des vrais professionnels et des manageurs aguerris, mais aussi en faisant d’eux des citoyens actifs, œuvrant pour le bien-être de la communauté. 

Mesdames et messieurs

Distingués invités

 

Chez nous à la JCI, au début de chaque année nous procédons au renouvellement de nos instance dirigeantes  

C’est pourquoi, au vue de plusieurs observateurs, la JCI est la plus grande école du leadership mais aussi le plus bel exemple de démocratie au monde :un homme, un an, un mandat.

Ce mandat dont nous allons entamer  le 1er janvier et qui prendra fin le 31 décembre, est celui des grands défis.  les défis lié à la migration irrégulière, a la promotion de la paix à la Santé à l’’environnement à l’éducation  entre autres. 

Pour lutter contre la migration sauvages , nous accentuerons nos forces sur l’outillage des jeunes en entrepreneuriat pour qu’ils puissent rester ici, créer des entreprises ici, tout en employant d’autres jeunes. Car il est plus facile de créer de l’emploi que de chercher 

Aujourd’hui, comme vous le savez,la Guinée est considéré comme le 2eme pays de la sous-région en matière de l'imigration clandestine. Nous constatons tous, cette fuite de cerveau, et de bras valide. Ce phénomène déplorable , qui a endeuillé et continue d’endeuiller plusieurs familles.

C’est pourquoi D’ailleurs, j’aimerais avec votre permission, qu’on accorde une minute de silence à ces milliers de jeunes qui ont disparu dans le désert de Sahara et dans la mer méditerranée en partant pour la quête du bonheur qu’ils pouvait pourtant gagner ici chez nous avec plus d’imagination et d’abnégation.  

Je vous remercie

Qu’Allah les accepte dans son paradis eternel. 

Amine

, nous nous battrons pour contribuer à la promotion de paix qui est le socle de tout développement car comme l’a dit SALIM BOUDIAF « Tant que la paix boite et que la guerre tourne, l’humanité souffrira ».

Dans Le domaine de l’éducation nous ferons la formation sur le renforcement de capacité des jeunes au développement personnel à la citoyenneté mais aussi la vulgarisation des documents de politique interne et internationales dans le cadre du développement : la vulgarisation du PNDES de l’agenda 2020  de l’agenda 2063  et des ODD.

Sur le plan de la protection de l’environnement, nous accompagnerons l’état à travers le ministère de tutelle pour la mise œuvres des Politiques pour la protection de l’environnement et du climat.

Quand à la santé  nous travaillerons d’arrache-pied pied pour créer un environnement de santé pour nos communautés et ces efforts seront concrétisés par l’équipe d’un centre de santé en infrastructures sanitaire et médicales.

Mesdames et messieurs

Distingués invités

Une organisation est plus forte que quand elle est accompagnée par l’Etat et les partenaires.

A l’état nous voulons vous rassurer toutes notre disponibilité sans contrepartie pécuniaire pour tout besoin allant dans le sens de l’émergence des peuples. 

Nous  demandons très humblement votre accompagnement pour la concrétisation de ses nobles ambitions qui nous animent ..

En nous reconnaissant  tout d’abord comme une organisation d’utilité publique. Car la JCI Guinée est aujourd’hui une des  organisations nationale membres rare n’étant reconnu comme organisation d’utilité publique 

Au partenaires :  Je vous de nous faire confiance car la JCI est une organisation crédible sur le plan national et international .l’illustration elocante de cette affirmation est le partenariat qui existe entre la JCI et les nations unies depuis plus de 50 ans ce qui fait d’ailleurs de nous membre du conseil social des Nations Unies. 

Chers  parrain vous avez été choisi sur une liste de tant de personnalité intègre du pays notre sur votre personne compte tenu de votre disponibilité et de votre engagement pour la cause juvénile. 

 

Nous vous en remercions et nous savons compter sur votre disponibilité pour la réussite du mandat 

Vaillants membres de la JCI Conakry Excellence,

Vous qui avez eu la confiance en moi, en m’élisant Président Exécutif local pour la mandature de 2018, ce mandat est le votre car, sans votre engagement, à jamais on ne pourra réaliser nos ambitions.

Je vous appelle à plus d’engagement vis-à-vis de notre mission commune, qui est  d’offrir aux jeunes gens des opportunités de développement et de contributions qui leur permettront de créer un changement positif.

Cette confiance que vous m’avez témoignée lors de notre convention, prouve à suffisance l’amour et l’attachement que vous avez pour notre grande et valeureuse organisation.

Soyez-en rassurés que l’engagement que j’ai pris lors de notre convention ne sera lettre morte, et que le CDL se battra d’arrache-pied avec une abnégation sans faille pour l’atteinte de nos objectifs.

Comme vous l’avez toujours fait, je vous appelle à plus de solidarité, à plus d’unité et de courage.

Jattends de vous  une contribution positive pour la réussite de mandat, mais aussi des mandats à venir.

Je vous appelle à un travail collectif pour le meilleur avenir de notre valeureuse organisation.

Je ne pourrais terminer cette allocution, sans remercier ces hautes personnalité ici présents de nous avoir avec honorer de leurs présence malgre vos calendrier chargé  mais aussi à la commission d’organisation pilotée par  la vice-présidentedu domaine individuel Fatoumata BANGOURA.

 

A noter que plusieurs personnalités on prie part à cette assemblée générale, L'ancien Premier Ministre komara

Monsieur le Ministre d’état, chef de cabinet de la présidence de la République

Monsieur le Chef de Cabinet du Ministère de la fonction publique, parrain du mandat 2018

Monsieur le Conseiller à la communication du ministre de la Justice 

Mr Le Directeur Général de la Pharmacie NOUNI

Mr le Directeur Général Adjoint de SAAR Assurance 

 

Louis Diallo pour focusguinee.info


[Retour]

Partager l'article