Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/01/2018 et il est => 00 h 23mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



"Le nouvel an 2018 est le rendez-vous de plusieurs attentes...", societe civile Guineenne le 31/12/2017 à 18h37
Chers concitoyens,
Nous voici au seuil de l’année 2017, c’est donc avec reconnaissance et conviction que le cnoscg souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018.   
La fin d’année est une période particulière, où se mêlent à la fois satisfaction incertitude et espoir. C’est aussi dans notre pays un passage qui annonce une nouvelle aspiration citoyenne de cohésion de paix, d’amélioration des services publics notamment (l’eau, l’électricité, la santé, l’éducation, les routes etc.),  et de repositionnement de la société civile. 2017 fut dense en actions, riche en polémique et pauvre en opportunités de collaboration entre les OSC Guinéennes. Le contexte dictant sa suprématie sur les hommes et les organisations. La société civile est polluée, très polluée par ses composantes elles même, qui ne respectent pas ses valeurs et principes et qui ne défendent plus avec conviction ses aspirations. L'heure du ménage est venue, le CNOSCG en tant qu'initiateur de la société civile guinéenne organisée assurera le ménage et assumera sa responsabilité sans complaisance. 
Le nouvel an 2018 est donc le rendez-vous de plusieurs attentes mais aussi l’occasion de tirer les leçons de l’année 2017 et se dresser des actions, des projets, bref des défis à relever.
2017 a apporté à notre pays de l'espoir et beaucoup d'opportunités pour la création de la richesse, mais avec le niveau actuel de la Gouvernance on doit être vigilant et très vigilant....
Après une profonde rétrospection et une introspection, la société civile par la voix du CNOSCG se donne pour défis en 2018 de :    
1) redéfinir la société civile, son champs d'action, les acteurs et familles, en commun avec tous les acteurs, proposer une nouvelle nomenclature des organisations.
2) mettre en œuvre une nouvelle stratégie de suivi des politiques publiques élargies aux secteurs des infrastructures, de la sécurité, de l'économie, avec un focus sur les communes et/ou les collectivités locales et la lutte contre la corruption.
3) le renouvellement des instances locales du CNOSCG (sous-préfectorales, préfectorales, régionales et nationales) avec pour principes: l'élargissement de la base organisationnelle, la prise en compte de nouveaux acteurs, la matérialisation de l'organisation thématique des conseils locaux, et
4) Le renforcement des capacités des nouveaux élus sur les nouvelles directives de fonctionnement, le suivi des politiques et la promotion de la citoyenneté.
Chers concitoyens,
L’année 2018 nous donne une nouvelle rencontre aux urnes pour désigner nos conseillers locaux, veillons à ce que ni l’angélisme, ni le frisson identitaire ne viennent anesthésier le débat public et pervertir nos choix dans ces scrutins. Entretenons cette occasion pour les citoyens de pouvoir régulièrement contribuer aux prises de décision et de gestion du patrimoine de la collectivité. 
C’est sur ces mots, doublés d'une note d'espoir que le CNOSCG vous réitère ses vœux de bonne et heureuse année 2018.

 


[Retour]

Partager l'article