Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/01/2018 et il est => 00 h 09mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinée: Cellou Dalein revèle les vraies causes de ces coupures de courant électrique à Conakry le 07/01/2018 à 07h13

''Je vais vous dire pourquoi il y a coupures d’électricité. Vous avez 570 mégawatts de capacité installés dont 200 sont thermiques. Mais la production thermique, il a attribué ça à ses amis. Avant, c’était K-ENERGY. Aujourd’hui c’est AON, ses amis Mauritaniens. Il leur a donné le marché pour fournir l’électricité à EDG.
Mais ils ont fixé le prix entre 3000 et 3600 GNF le kilowatt, parce qu’il faut enrichir le clan. Aucun Guinéen ne peut acheter l’électricité à 3000 le kilowatt. EDG n’a pas participé à la négociation, le Ministère de l’Energie n’a pas participé. Alpha Condé a décidé de donner à ses amis Mauritaniens, de donner à K-ENERGY. Et le prix est fixé à l’avance.

Actuellement, EDG facture le courant à moins de 1000 GNF le kilowatt. Les autres produisent et revendent à 3000 GNF. Et EDG facture aux consommateurs à 1000 FG. Qui paye la différence ?  Ce sont les Finances.
 Ils disent maintenant qu’il faut augmenter les tarifs. C’est anormal. Je vous ai dit que l’Etat a le devoir de rendre disponible l’électricité. Il a aussi le devoir de la rendre accessible''.
Mamadou Lamine Diallo


[Retour]

Partager l'article