Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/01/2018 et il est => 00 h 24mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



"La baisse du niveau d’eau et le non paiement des factures sont à la base de coupure de courant ...", ministre de l'énergie le 09/01/2018 à 05h36

CONFERENCE DE PRESSE DU MINISTERE DE L'ENERGIE ET DE L'HYDRAULIQUE : Ce lundi 08 Décembre 2018

 

Selon le Ministre de l'energie, Cheick Taliby Sylla,  les coupures ou de la rareté du courant électrique que les populations constatent actuellement à Conakry et certaines grandes villes du pays sont liées essentiellement à deux problèmes majeures.

 

A savoir: la baisse du niveau d’eau et les difficultés liées au paiement du courant électrique par les des consimmateurs, surtout celles de la ville de Conakry. 

'Des journalistes qui disent que le barrage Kaléta est calé n’ont rien compris. Je vais vous expliquer que Kaléta n’ayant pas une retenue, c’est-à-dire un réservoir d’accumulation de l’eau qu’on peut lâcher à volonter pour alimenter les groupes.

 

Le niveau d’eau à Kaléta est bien connu, Nous avons créé nous-mêmes un système métrique pour mieux mesurer le niveau d’eau et on n’a appelé système métrique de Konkouré (SMK). Ça, c’est notre création et on n’a fait les mesures pour caler Kaléta à 350 parce que c’est Garafiri qui est en amont de Kaléta sur le Konkouré. 

 

Le barrage Kaléta est à 110 mètres de la cote, si vous descendez à 108 mètres, vous créer ce qu’on appelle la cavitation. 

 

Les techniciens savent de quoi je parle. Et dès qu’il y a cavitation, c’est le moteur qui s’arrête et tout le système devient foutu, 

 

FONCTIONNEMENT ACTUEL DU BARRAGE KALETA : 

 

Aujourd’hui, le barrage Kaléta ne fonctionne pas pendant la journée, C’est Garifiri qui fonctionne pour envoyer de l’eau au niveau du barrage Kaléta et c’est cette eau qui est accumulée pour atteindre la cote 110 mètres pour n’est pas provoquer la cavitation que je vous parlais. Dès que la cote 110 est atteinte, EDG appelle Kaléta pour lui dire d’envoyer le courant à partir de 18 heures. Tout le monde sait que 18 heures, c’est l’heure de pointe.

 

Le manque d’eau est un problème fondamental lié au délestage qu’on constate aujourd’hui. Pour corriger cet état de fait,  il faut mettre en place les thermiques. Et c’est ce qu’on nous sommes entrain de faire" .

 

À suivre 

 

Louis Diallo pour Focusguinee.info


[Retour]

Partager l'article