Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/01/2018 et il est => 00 h 23mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Témoignage du journaliste culturel Aly Leno à l'occasion des 10 ans de la radio Espace FM Guinée le 09/01/2018 à 06h38

 

"Un mois de mars 2008, je reçois un mail de Lamine Guirassy, PDG d'Espace FM pour publier sur le site www.radio-kankan.com, où je bossais, une interview de son DG Aboubacar Sidiki qu'il avait réalisé. Après lecture et correction, l'interview fut publiée. Une semaine plus tard, précisément en avril 2008, un jeudi matin, mon téléphone sonna et au bout du fil, c'était Lamine Guirassy. Il me dit: << Bonjour Aly, je suis Lamine Guirassy, PDG d'espace FM. Si possible, je voudrais que tu viennes me voir ce samedi à 10h à la radio Espace, c'est à Matoto pour discuter avec toi. Je lui repondis OK PDG, je viendrai. Et il me dit aurevoir>>. 

 

À vrai dire, je ne savais même pas pourquoi, il m'invitait à la radio. A cette époque, j'étais journaliste à radio-kankan.com et étudiant en musique à l'Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG) à Dubréka. Le jour du rendez-vous arrivé, me voici comme prévu à la radio. Je découvris pour la première fois les locaux de ce jeune média, le boss et les travailleurs, une quinzaine maximun. 

 

Après salutation, Lamine me conduisit dans le studio d'enregistrement et me donna des papiers à lire devant un micro. Après lecture, il me dit: << la voix est faible, lis un peu plus fort et vite avec un gros sourire>>. Après relecture, il apprécia en disant: << bravo, tu lis bien et tu as une bonne diction. Tu peux etre un grand journaliste. Dès le lundi à 7h, tu peux commencer à bosser chez nous à Espace FM. Bienvenue !!!>>. 

 

Ma surprise fut grande car je ne m'y attendais pas. En plus, ce n'était pas mon objectif de bosser en ce moment dans une radio et je n'y connaissais rien dans le domaine. Mon premier jour, il me donna des conseils et me guidait. Lamine est un connaisseur de la chose et professionnel. Il comptait vraiment sur moi. Lamine Guirassy trouvait en moi des qualités et aptitudes pour faire de la radio. 

 

J'ai décidé de tenter l'aventure mais à vrai dire, je n'étais pas prêt. J'y ai passé 3 mois (avril-juin) avant de jeter l'éponge. Je ne supportais pas le rythme et mes habitudes changèrent tout d'un coup. Dieu n'a pas voulu que je continue avec lui mais Lamine Guirassy m'a montré le chemin et m'a inspiré. Grâce à LG, j'ai eu l'envie et le courage de faire la radio. Aujourd'hui, je suis fier de mon parcours et je lui dis grand merci.

 

Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous glorifie mon boss Lamine Guirassy.  Sur ce, je souhaite un joyeux anniversaire à Espace fm pour ses 10 ans d'existence, de bonheur et de partage. Bonne fête et pleins succès à tous les espaciens. Toutes et tous le 14 janvier 2018  à l'esplanade du palais du peuple pour vivre une soirée inoubliable. Comme dirait l'autre 10 ans, c'est pas 10 jours.", Aly Leno

 


[Retour]

Partager l'article