Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 20/04/2018 et il est => 01 h 21mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinee:: Reunion technique des associations de presse au siège de L'URTELGUI, ce mardi 09 janvier le 10/01/2018 à 06h48

Reunion technique des associations de presse, sis à nongo au siège de L'URTELGUI, Ce mardi 09 janvier 2018

 

Ordre du jour

1-Convention collective

2-Preparatifs de la journée de la presse

Sidy Diallo, Secretaire generale du Syndicat des professionnels de la presse

Sidy Diallo a rappelé la genèse du projet de convention collective. Le projet a été présenté á l’inspection générale du travail ensuite aux  différentes associations de presse. Mais, il a surtout précisé que ledit projet s’inspire des   autres pays. Aujourd’hui, nous sommes lá pour voir ensemble comment analyser ce projet de convention collective.

Mohamed Mara, S/G adjoint du SPPG a précisé que ce n’est pas un copier-coller. Mais un travail fouillé. Le president de l’UPF Ibrahima Koné a souligné la Guinée n’est pas le seul pays africains á avoir ce problème de convention collective. Il a toutefois encouragé le projet qui rentre dans le cadre du bien être des travailleurs dans les médias.

Le doyen Souleymane Diallo patron du groupe de presse Lynx-Lance et Lynx Fm a rencheri en suggérant de multiplier le document á l’endroit de tous les journalistes. Elle suggère l’organisation d’un atelier de validation en vue la plus large diffusion du texte.

Kalil Oularé, directeur général du groupe Hadafo Media a insisté sur le consensus pour l’adoption du projet de convention collective.

Asmaou Diallo de l’ APAC a abondé dans le même sens mais appelle les associations de presse á s’atteler á la vulgarisation du texte.

 

Le président de l’OGAM a indiqué l’unanimité sera difficile á trouver autour du texte. Il a suggéré de mettre en place d’une commission qui travaillera sur le texte.

Talibé Barry, de l’URTELGUI a proposé qu’une commission de travail se retrouve pour proposer un plan devant aboutir á la mise en place de la convention collective. 

Le doyen Ibrahima Kalil Dieng a invité l’assistance á arrêter de tourner autour du pot et prendre ses responsabilités en indiquant qui est journaliste et qui ne l’est pas. Pour adopter la convention collective.

Amadou Tham Camara a soulevé un point s’agissant des employés qui sont patron ailleurs.

L’assemblée a retenu :

1-Mise place d’une commission de travail pour l’examen de la convention collective qui sera finalisée le 03 mai. Pour arriver á l’élaboration d’un document consensuel. La commissionsera composée des secrétaires généraux   des différentes associations de presse.

URTELGUI Aboubavar Camara, Talibé Barry, Kalil Oular2

Aguipel : Lansna Camara, Zezé Zoumanigui et  savanéMamadou ciré

Remigui : Ciré Baldé, Aliou Bah

Syndicat : Mohamed Mara, Ibrahima Kalil Diallo et BilguissaDiallo

 

UPLG : Grégoire Ankou, Jean-Piere Wendouno et MinkailouBarry

OGAM : Bella Kamano et Ibrahima  Diaouné

AGEPI : Mamadou Ciré Diallo, Luis Celestin, AlfoussenyMaga

Personnes ressources : Diallo Souleymane, Ibrahima KalilDieng Top Sylla et Mohamed Camara, le juriste, Boubacar Yacine Diallo, Ibrahima Koné

La commission siège au bureau de l’URTELGUI

La commission a 45 jours pour rendre son rapport

Le deuxième point a porté sur la journée nationale de la presse prévue le 16 février. L’Assistance a conclut que les secrétaires généraux des associations de presse seront membres de la commission d’organisation. Et les présidents desdites  associations sont membres de doit.

 

Louis Diallo pour focusguinee.info


[Retour]

Partager l'article