Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 20/04/2018 et il est => 01 h 22mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinée: lancement officiel des activités du Mouvement Servir la République (M.S.R), ce mercredi 10 janvier le 11/01/2018 à 08h05

 Lors d’une conférence de presse, le  Mouvement Servir la République (M.S.R) a procédé au lancement de ses activités, ce mercredi 10 janvier à Conakry

 

Moustapha Baldé,  président de ‘’Mouvement Servir la République’’ a tout d’abord, rappelé le contexte dans lequel le mouvement a été créé

 ‘’Servir la République’’ est une initiative citoyenne qui regroupe des jeunes guinéens, des enseignants qui ont pris acte de la démission collective par rapport au retard que notre pays accuse. Il y a un moment pour les dénonciations, un moment pour les constats et un moment pour passer à l’action. Et, nous avons voulu nous constituer en une alternative citoyenne crédible,  la jeunesse guinéenne doit s’arracher de son indifférence et de sa résignation. Il faut que les jeunes cessent de croire que le pays-là quoi que l’on fasse, on ne peut pas aller de l’avant, que la société civile ne peut rien changer. Que les initiatives citoyennes ne peuvent rien modifier dans le fonctionnement actuel de notre pays.

 

Le mouvement ‘’Servir la République’’ se fixe pour objectif de redéfinir le rôle de la société civile, de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance, à la prospérité de la nation et au développement durable : nous voulons faire renaitre une citoyenneté active, indépendante et Républicaine.

 

Nos objectifs,  c’est essayer aussi de nous placer au cœur d’un certain nombre de thématiques indispensables, je veux parler de la lutte contre l’immigration clandestine, la justice climatique mais aussi des problèmes liés à la santé publique.

 

Faire en sorte que la société civile joue son rôle d’intermédiaire entre la société globale et la société politique, mobiliser les organisations de la société civile.

 

Au nombre des actions que cette organisation de la société civile compte menées, Nous essayons de servir la république précisément à travers les idées. 

 

On va essayer dans les semaines et les mois à venir à travailler sur un certain nombre de thématiques, des secteurs notamment le suivi des politiques publiques, mais aussi de travailler avec des experts, des universitaires sur des questions précises.

 Parce que notre structure n’est pas faite à l’image des autres. Ce qui fait le cœur du mouvement, c’est les pools thématiques qui prennent en charge toutes les préoccupations liées à la vie de la nation’’.

 

Le M.S.R est une organisation de la société civile qui se fixe pour objectif de redéfinir le rôle de la société civile guinéenne, mais aussi de contribuer à la promotion de la bonne gouvernance, à la prospérité de la nation et au développement durable. 

 

Louis Diallo pour focusguinee.info

 


[Retour]

Partager l'article