Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/01/2018 et il est => 00 h 26mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinée: la Cour des comptes présente son premier rapport d’activité annuel 2016-2017 le 12/01/2018 à 06h52

Au cours d‘un point de presse, ce jeudi 11 décembre 2018, la Cour des comptes  a présenté son rapport annuel de 2017.

 

 A l’entame, le président de la cour de comptes,  Mohamed Diaré a montré les démarches visant à permettre à l’institution de contrôler les finances publiques à travers tout le pays.

 

Selon Le premier président de la cour des comptes, Mohamed Diaré,  cette institution est opérationnelle depuis janvier 2016 et produit son tout premier rapport annuel.

 

‘’Les principales activités réalisées ont consisté au recrutement et à la formation du personnel dans le cadre de l’opérationnalisation de l’institution.

 

Il fallait faire apprendre à tout le monde qui est ce qu’il faut pour examiner le compte d’un comptable public, qui est ce qu’il faut pour aller contrôler une entité publique, parce que pour contrôler une entité de l’Etat directement ou un ministère,  c’est différent du contrôler d’un établissement public administratif, c’est différent également du contrôle d’une collectivité locale et territoriale.

 

Les attributions compétence et organisation interne de la cour des Comptes sont définies par les articles 77 et 116 de la constitution. Son rôle est de contrôler à priori des finances publiques.

 

Les comptables et des ordinateurs doivent s’apprêter à justifier les dépenses effectuées pour des questions des transparences. Tout comptable public pour lequel les comptes n’ont pas été jugés sont obligés de produire des différents comptes qu’ils ont par rapport au dépôt effectué à la Cour des Comptes.

 

Cependant, la création de cette institution indépendante c’est pour juger, contrôler, évaluer, certifier les comptes public. C’est une politique de lutte contre la corruption et les détournements contre les deniers public.  La cour des Comptes doit produire chaque année un rapport qui montre les résultats de se travaux’’, précise le président de la cour des comptes.  

 

A noter que le rapport a été présenté au président Alpha Condé et au président de l’Assemblée Nationale. Ensuite,  il sera mis à la disposition du contribuable Guinéen.

 

Louis Diallo pour focusguinee.info

 

 

 

 


[Retour]

Partager l'article