Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/02/2018 et il est => 11 h 40mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinée: ''Aucun magistrat qui préside une CACV ne peut annuler un procès-verbal...'', président de la Ceni le 08/02/2018 à 18h25

Devant un  parterre des journalistes, ce jeudi 8 février,  le président de la Ceni, Me Salifou Kébé, a condamné vigoureuseement tout retrait d'un procès verbal par un magistrat qui préside une Cacv dans ces élections communales.

Dans la même lancée, le président de la Ceni a indiqué qu'une partie des résultats des élections du 4 février dernier seront publiés par son institution, demain vendredi 9 février.

''La loi interdit aux magistrats présidant des CACV d’annuler des procès-verbaux, ils peuvent ne pas tenir compte des chiffres contenus dans ces procès-verbaux dans leur calcul, mais ils sont obligés de motiver la raison pour laquelle ils ne les ont pas intégrés. Mais annuler, cela n’est pas possible. 
Il faudrait préciser que le juge a le droit de ne pas tenir compte s’il doute da la sincérité mais il n’a pas le droit d’annuler, c’est le juge du contentieux seul qui peut dire ce procès-verbal n’est pas bon.
Parce que pour ces élections locales, quand vous annulez un procès-verbal, vous annulez les résultats du quartier, et seul le juge doit dire qu’est-ce que la CENI doit faire pour que ce quartier ait son conseiler.

A ce jour, sur 342 procès-verbaux, la CENI n’a reçu que 170. Et parmi ces 170 reçus, certains font l’objet de contentieux. Aucun magistrat n’a le droit d’annuler un procès-verbal, cela pour quelque raison que ce soit.

 

Mais je pense bien que ce sont les représentants des partis politiques qui se trouvent dans les bureaux de centralisation qui font l’amalgame entre annulation et non réception d’un procès-verbal. Sinon pour le moment, aucun procès-verbal n’est annulé en ce sens que seule, c'est la CENI qui est habilitée à le faire'', Me Salifou Kébé

 

A noter que le président de la Ceni a indiqué que une partie des résulatst des éléctions locales seront publiée par son instituion, demain vendredi 9 février.

Nous y reviendons.

Louis  Diallo pour focusguinee


[Retour]

Partager l'article