Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/02/2018 et il est => 11 h 35mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinee: campagne de l’OIM et ses partenaires pour la sensibilisation aux voyages clandestin le 09/02/2018 à 07h33

Campagne de l’OIM et ses partenaires pour la sensibilisation aux voyages clandestin 

Depuis un certain temps, la migration clandestine constitue un véritable casse-tête en Guinée. Dans le cadre de ses activités de sensibilisation contre ce phénomène, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) soutenue par l’Union européenne et le Gouvernement guinéen, a procédé à la présentation d’un clip visant à décourager les candidats à la migration, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à cette cérémonie ce jeudi, 8 février 2018.

 

Le clip de quelques minutes est produit par le groupe de rappeurs Deeg J Force3 d’Abdoulaye Mbaye, alias scandale.

 

Discours Madame Fatou Diallo N’Diaye, Cheffe du bureau de l’OIM en Guinée, 

 

l’objectif de la rencontre consiste à sensibiliser les candidats à la migration à travers une chanson produite par des jeunes rappeurs guinéens et titré "FALÉ", entendez le "PONT" en soussou. Dans cette chanson, les rappeurs avec de messages précis, clairs et courts appellent les jeunes à se ressaisir de toutes les tentations de voyages risqués. 

 

Des messages comme ‘’Ne traverse pas, ça va aller’’, sont lancés en direction des jeunes de tous les milieux socioéconomiques du pays. Le titre relate la traversée du désert de deux jeunes dont l’un va y laisser la vie dans les eaux de la Méditerranée, 

 

La République de Guinée est actuellement le 3ème pays le plus touché par la migration. Le clip produit par Deeg G force 3 sensibilise les jeunes sur les dangers parfois mortels liés à la migration irrégulière. Le clip est traduit en trois langues : Soussou peulh et malinké.

 

La représentante du gouvernement à cette activité, Madame Fanta Cissé, Des étudiants d’université, des jeunes sortis des écoles professionnels ou ceux qui ont abandonné les études à mi-chemin, sont tous concernés et tous les secteurs notamment agricoles, miniers et la formation seront couverts par le projet à travers un mécanisme d’accès facile.

 

NB: La Cheffe d’équipe gouvernance à la délégation de l’Union Européenne, Els Mokmer a saisi l’occasion pour parler du projet Intégral financé par son institution à hauteur de 65 millions d’Euros. Ce montant déjà disponible servira à financer le Programme Intégral dirigé par Madame Fanta Cissé, actuelle secrétaire générale du ministère du commerce.

 

Louis diallo pour focusguinee.info


[Retour]

Partager l'article