Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/04/2018 et il est => 11 h 45mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Du globetrotteur au palais rôdeur, notre Président prend sa retraite avec les airs ! (opinion) le 04/04/2018 à 15h06

Opinion. Il a comptabilisé plus de 120 voyages de 2017 à 2018 à  en croire un opposant au régime guinéen. Les déplacements du Chef de l'État guinéen et en sa qualité de Président en exercice de l'Union Africaine étaient devenus ennuyants pour le peuple. Il n'a presque pas passé une semaine dans son pays sans bouger d'un iota. Il était assez mobile. Il était sur tous les fronts mêmes pour les moins importants. Notre globetrotteur était partout et répondait à toutes les invitations.
Il était aussi considéré par beaucoup comme étant un apprenti avion. En une année, il a battu le record de voyages de tous ses prédécesseurs qui ont dirigé le pays pendant près de 50 ans. C'était du Condé-land-tour !
À la surprise générale, l'heureux bénéficiaire du Prix national Universeltour 2017, prend très brusquement sa retraite avec les airs. Il devient très discret au moment où le globe terrestre guinéen ne tournait plus avec ses multitudes tempêtes sociales et politiques.
Du haut de ses 80 ans, le stratagème Alpha Condé fait cas d'école. La ruse du Chef de l'État guinéen fait de lui, un craint renard et un véritable mastodonte du jeu politique national. Il est imprévisible et inébranlable dans ses démarches et choix politiques. Il sait créer l'actualité avec des discours qui sortent de l'ordinaire. C'est un véritable géopoliticien qui sait faire occuper ses opposants et le peuple pour les divertir lorsqu'il fait face à une grogne sociale avec des secousses profondes. Il a préféré son Palais avec ses clients passagers de la majorité silencieuse pour une infinie consultation. Il tourne dedans désormais d'où il promet, de construire une nouvelle équipe d'acrobates pour faciliter le décollage tant attendu. Mais fort malheureusement, avec le regrettable retard constaté dans la constitution de cette nouvelle équipe avec un commandant de bord plus à l'écoute des clients de l'avant dernier vol avant l'atterrissage définitif, est finalement devenue une consultation ennuyante et révoltante.
Depuis le 08 Mars dernier, notre bien aimé Président recordman-tour 2017 a promis de débarquer sa troupe pour non-exécution de consigne hautement sage à l'endroit des passagers à bord du navire flottant. De cette date de nouvelle promesse à aujourd'hui, le palais tourne et vit au rythme des promesses et attentes. Tous les invités du Chef de l'État au compte de la majorité silencieuse sortent avec des sacs de promesses dans l'espoir d'être parmi les futurs Ministres de la grande urgence. L'espoir est grand et chacun oublie l'essentiel et se concentre pour l'utilité personnelle.
Malgré la multitude de nos problèmes et les impératifs défis de l'heure, le flexible guinéen attend du futur du gouvernement tout le bonheur possible. En attendant, le Président de la République qui a le secret pour appâter le guinéen, fait rêver tout le monde. Il ouvre les portes du palais à tous. Il y a tout le monde là-bas ! Et lui, il a besoin de cela pour refaire son image et se sentir encore plus fort au moment où tout le monde le croyait voler trop bas avec un commandement sans exécutions.
Tous les regards sont tournés maintenant vers le Palais et lui qui fait tourner tous les esprits vers les grands espoirs.
Notre globetrotteur après  une longue odyssée dans les airs, rôde dans son grand Palais avec une infinie majorité silencieuse. Il doit savoir que le temps court contre lui et la vraie majorité silencieuse n'est pas celle qui défile devant lui.
À bon entendeur salut!
Par Habib Marouane Camara
Journaliste et Analyste Politique.
habibmarouanecamara@gmail.com


[Retour]

Partager l'article