Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 22/07/2018 et il est => 16 h 41mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Domiciliation du Centre Africain de Développement Minier: Les chances de la Guinée! le 06/04/2018 à 09h26

Domiciliation du Centre Africain de Développement Minier: Les chances de la Guinée!

Une délégation de l'Union Africaine a récemment effectué une mission dans notre pays, pour évaluer la candidature de la Guinée pour la domiciliation du centre Africain pour les développement minier. A l'occasion, une présentation publique du dossier de la Guinée a été faite le jeudi 10 janvier, dans la salle de conférence du ministère des mines et de la géologie.

 

Parmi les pays candidats pour abriter ce centre stratégique, il y a le Mali, la Zambie, le Kenya et la Guinée dont les atouts, selon le document exposé, sont non seulement le potentiel minier guinéen mais aussi son expérience dans l'exploitation minière. Il y a également les réformes enregistrées dans le secteur (code minier 2011, cadastre minier...); en droite ligne de la vision minière de l'UA. Sans oublier les liées à la gouvernance (contenu local), les places gagnées par le pays dans les classements des institutions partenaires (doing business).  

 

Par ailleurs, les hôtels, les banques, les réalisations et projets dans les domaines énergétique et technologique de ont été également évoqués. Selon le document (en anglais), la stabilité politique et sociale sociale aussi. 

 

Autre atout brandit dans la présentation, la participation de la Guinée à la mise en place des organisations communautaires et régionales à travers le continent. Un exemple d'intégration qui s'ajoute à la position géographique de la Guinée qui partage de frontières avec six pays de la sous-région ouest-africaine.  

 

Au terme de la présentation, le chef de mission, Dr Frank Dixon MUGYENYI, affiche sa satisfaction tout son optimisme pour la retenue de la candidature de la Guinée fin janvier.

 

Reste juste à espérer que le peu de solennité conféré à la cérémonie par l'absence de ses hautes autorités ne porte pas préjudice à la Guinée qui espère être retenue pour abriter le centre; et mettre fin au contraste selon lequel, ce pays, membre fondateur et promoteur de l'OUA devenue union africaine, n'abrite aucune structure de l'institution continentale.

Tho Souleymane

 

 


[Retour]

Partager l'article