Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/08/2018 et il est => 16 h 58mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Les oubliettes, d'abord: Bah Oury peut toujours rêver d'un éventuel retour au gouvernement le 05/06/2018 à 13h56

Libre opinion. Les oubliettes, d'abord. Tel semble être la place réservée, du moins, pour le moment, au numéro 2 déchu de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée.
Bah Oury caressait, depuis un certain temps, le reve de son retour au gouvernement, près de dix ans après le gouvernement Souaré, dont il était ministre de la réconciliation nationale.
Selon nos sources crédibles et connectées à " Sékhoutouréyah", l'ancien premier vice-président de l'UFDG a été bel et bien " contacté" dans le cadre de la formation du gouvernement Kassory. Le président Condé aurait eu l'intention de " récompenser" l'ancien opposant en lui confiant un poste ministériel. Mais, les tenants de l'aile dure du RPG Arc-En-Ciel ont opposé leur droit de veto très discrètement. C'est ce qui expliquerait, selon nos sources, l'absence de Bah Oury dans les rangs du gouvernement dirigé par l'ancien argentier de l'Etat, Kassory Fofana.
" Ce n'est pas que Alpha Condé n'aie pas voulu le nommer. Il fallait doser l'ouverture afin de mieux préparer l'opinion au sein du parti au pouvoir et de ses alliés", révèle notre source.
En attendant, Bah Oury peut toujours rêver d'un éventuel retour au gouvernement. D'après notre source, d'ci à 2020, le président Alpha Condé pourrait penser à son " ami" en le nommant probablement à un poste ministériel.
"Je crois que rien n'est perdu pour monsieur Bah Oury qui peut continuer, d'ailleurs, à croiser les doigts. Le chef de l'Etat est dans une logique d'ouverture. Il entend tendre la main au maximum de leaders d'opinion avant la fin de deuxième mandat. Je suis sûr que le président Alpha Condé va nommer Bah Oury à la faveur du prohain remaniment ministériel", ajoute notre source au micro de nouvelledeguinee.com
Ancien numéro 2 de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury a surpris plus d'un avec son rétropédalage et son rapprochement spectaculaire avec Alpha Condé. Une volte-face dont les rétombées " positives" tardent à se concrétiser pour l'ancien condamné à la reclusion criminelle à perpetuité. Le natif de Kigna avait pris ses jambes à son cou au lendemain de l'affaire du 19 juillet pour demander l'asile politique en France. D'où il multipliait les saillies et les appels à un soulèvement populaire pour chasser Alpha Condé du pouvoir. Quitte à prendre les armes contre l'ancien " opposant historique".
In nouvellesdeguinee


[Retour]

Partager l'article