Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/07/2018 et il est => 06 h 03mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Mamou: le président Alpha Condé encourage les femmes à cultiver le fonio et le Maïs le 26/06/2018 à 21h41

Accompagné de plusieurs ministres et des cadres du RPG arc-en-ciel, le numéro un guinéen a inauguré plusieurs structures de micro-finances. Il s’agit des MC2, des MUFFA et du CAFT de Mamou.

‘’La pauvreté n'est pas une malédiction. Le président Lula a pu sortir des millions de brésiliens de la pauvreté. La Chine en 20 ans a fait sortir des centaines de millions de chinois dans la pauvreté. En Guinée nous sommes 14 millions. Si en 20 ans, les chinois ont pu sortir des centaines de millions de la pauvreté, comment ne pourrons-nous  pas sortir 14 millions de la pauvreté. Pour sortir de la pauvreté il faut accompagner les couches les plus vulnérables.

Le Chef de l’Etat a encouragé les femmes à cultiver le fonio et le Maïs. « Le fonio est une denrée qui sera très recherchée dans le monde.  C'est important pour les Diabétiques et ceux qui sont les hypertendus.

 Je viens de recevoir une lettre de l'un des plus grands patrons des restaurants en France. Il m'a dit qu'il n'a jamais vu un produit aussi important que le fonio pour la nourriture. Que désormais qu'il s'en chargera de faire la promotion du fonio en France.

Le fonio est très difficile à travailler. Les femmes pilent elles mêmes le fonio. Ça peut leur donne des cailles dans les mains. Or les femmes guinéennes sont très jolies. Si elles ont des cailles à la main elles seront moins jolies. Pour cela, nous avons fait fabriquer des machines qui décortiquent, pilent et lavent le fonio. Ces machines nous allons les mettre à la disposition de toutes les sous préfectures de la Guinée. 

Toute l'Afrique de l'ouest produit 600.000 tonnes de fonio, renseigne-t-il, précisant que la Guinée à elle seule produit 400.000 tonnes. Cela n'avait pas d'intérêt pour nous. Parce-que c'est nos pays voisins qui rachetaient avec nous. L'année dernière j'ai bloqué 200 tonnes de fonio en direction du Mali. J'ai ramené à Kankan. Les femmes ont protesté. J'ai demandé le prix, elles  ont dit que c'était à 7000 GNF le kilogramme. Moi j'ai fait 8000 et j'ai tout racheté’’, indique le président Alpha Condé à Mamou, ce mardi 26 juin.  

Avant de quitter la ville Mamou, le président Alpha Condé a offert un chèque de 1.500.000.000 aux MC2 et un chèque d’1.000.000.000 aux MUFA de Mamou.

Après la maison des jeunes, le chef de l'État a inauguré les deux structures financières et le CAFPT de Mamou, un centre d’autonomisation des femmes.

 


[Retour]

Partager l'article