Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 19/07/2018 et il est => 05 h 37mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Programme d'électrification de la Guinée à l'horizon 2020: l'EDG compte servir les miniers le 07/07/2018 à 10h12
Énergie: EDG compte servir les miniers
Dans le cadre du programme d'électrification de la Guinée à l'horizon 2020, le Ministère de l'énergie et de l'hydraulique en compagnie de son homologue des mines de la géologie et de l'administrateur général d'électricité de Guinée(EDG), a tenu ce vendredi 06 juillet 2018 , un atelier de présentation sur le raccordement futur des miniers suite à l'arrivée prochaine des réseaux de transport et de l'augmentation de l'offre de production électrique avec la mise en service futur de la centrale hydro-electrique de Souapiti.
Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les industriels miniers aux évolutions du secteur énergétique et aux futurs  apports de l'avantages de la centrale hydro-électrique de souapiti qui sera mise en service à l'horizon2019-2020.
Ce barrage de souapiti avec une capacité de production de 450 MW permettra à terme de disposer d'une puissance garantie durant toute l'année, même en période d'étiage . Avec un réservoir commun d'une capacité de retenue  de 6 milliards de mettre cubes.
Cette production production devrait non seulement couvrir les besoins des consommateurs domestiques et petits professionnels mais aussi industriels.
Le ministre de l'énergie et l'hydraulique, CHEICK TALIBY SYLLA,
Le gouvernement guinéen envisage de construire un réseau national de transport d'énergie électrique de 225 Kv pour l'évacuation de l'énergie électrique du complexe Kaleta Souapiti, de Linsan-Fomi et de Maneah-Gaoual Via Boffa,Kamsar et Boke.
Ces lignes de transport 225Kv feront partie du réseau interconnecté guinéen qui facilitera la desserte en énergie électrique des zones minières sur tout le territoire national''déclare le ministre de l'énergie.
l'Administrateur d'électricité de Guinée (EDG),  a précisé que, l'objet principal de cette rencontre était de permettre aux miniers d'être rassurer que  les conditions de raccordement seront possible et la production d'énergie sera disponible à partir du libre service du barrage Souapitit.
La maison service des lignes interconnectées que se soit la ligne Guinée Mali, de la côte d'ivoire à la Guinée et à travers ces gros autoroutes d'énergie les miniers pourront avoir les conditions de raccordement. 
Le deuxième éléments clé qui a été souligné, c'est les faits économiques puisque les miniers avec la production autonome, ils ont une énergie qui coûte cher et qui polluge.
Donc , nous allons offrir à l'horizon 2020,  avec l'arrivée des infrastructures une énergie propre  a base hydrologique et mixte énergétique de la Guinée à l'horizon 2020, avec souapiti.
Louis Diallo pour focusguinee

 


[Retour]

Partager l'article