Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 15/08/2018 et il est => 10 h 54mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



"Voilà un peu plus d'un mois que notre Abdoulaye bah a été fauché par de jeunes chauffards ivres...", Suley Thiâ'nguel le 20/07/2018 à 07h43

18 juin-19 juillet. Voilà un peu plus d'un mois que notre Abdoulaye bah a  été fauché par de jeunes chauffards ivres. Ce jour, lorsque je me suis révolté contre les raisons et ceux qui l'avaient sorti de chez lui à 4h du matin, certains amis m'ont dit que ce n'était pas le moment et qu'on était d'abord dans le deuil. Je suis allé jusqu'à supprimer mes posts par respect à ceux qui estimaient que le moment des critiques n'était pas arrivé. Aujourd'hui, comme je le craignais, ça y est la page est tournée. Chacun est retourné à son quotidien. Sans rien exiger de cet État qui l'a sorti de chez lui et qui était censé le protéger. Ça y est. Silence peut se faire. On a porté les grands boubous amidonnés, on a dit de jolis mots, on a tiré sa petite larme, on a raconté sa petite histoire sur Facebook... L'indignation s'arrêtera à ces multiples RIP et condoléances écrits et éructés ici et là. 

Aussi longtemps qu'on ne se souciera de la douleur de nos compatriotes que  pour le temps furtif de l'affliction, ce pays résonnera d'impunité. Et nos morts et toutes nos victimes n'auront pas le repos que nous leur souhaitons si facticement. Indignons-nous mes frères un jour. Mais agissons toujours. Sinon, nous serons maintenu encore et encore dans la fange dans laquelle nous barbotons depuis tant d'années. Alors que ceux qui nous gouvernent et ceux qui aspirent à nous gouverner doivent savoir que jamais nous ne nous laisserons tuer pour rien. Le silence et l'indifférence sont les meilleures voies pour incontestablement assombrir nos existences.

En ce qui me concerne, je ne fermerais pas ma gueule. Tant que mon cerveau sera vif, chaque 18ème de chaque mois, je serais là pour nous rappeler qu'Abdoulaye ne devrait pas être mort pour rien.

Suley Thiâ'nguel


[Retour]

Partager l'article