Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 15/08/2018 et il est => 10 h 54mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Côte d'Ivoire: La route de Bongouanou coupée par la rupture du pont sur le Yaffo le 27/07/2018 à 12h09

Le pont situé sur la rivière Yaffo à une quinzaine de kilomètre de la ville d'Abongoua a cédé dans la nuit du Mercredi au Jeudi. Cette voie, pourtant nouvellement réhabilitée est la principale route reliant le chef-lieu de la région du Moronou, Bongouanou à Abidjan. La rupture de ce pont aura des répercussions énormes sur le transport, les activités économiques et les activités agricoles dans la zone.

 

La ville d'Abongoua sera certainement la plus touchée par la rupture de ce pont. Il s'agit de l'unique route qui relie Abongoua à la localité de Yaffo, zone agricole dont les jours de marché, les vendredis, permettent aux populations d'écouler les produits vivriers et autres produits agricoles. Les véhicules de transport et autres usagers de la route venant d'Abidjan pour se rendre dans la région du Moronou auront à faire un grand détour par Bonahouin et Arrah, un tronçon en état de dégradation avancé et sur lequel de nombreuses attaques de coupeurs de routes ont été signalés récemment.    

 

Certainement le coût du transport, qui avait connu une réduction à la faveur de l'ouverture de la route, connaitra une autre augmentation avec ce détour imposé par la rupture de ce pont.

 

Restée impraticable pendant une dizaine d'année, c'est en Juillet 2016 que les travaux de réhabilitation de la voie Akoupé-Bongouanou ont été lancés par le Vice-Président Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre. La réhabilitation du tronçon Akoupé-Kotobi-Bongouanou long de 58 km a été réalisée par la société de travaux publics RAZEL CI. Selon des usagers de la route, les autres ponts, notamment ceux sur les rivières Agbo et Yadji présentent aussi des défaillances sont aussi à surveiller pendant cette période de grande pluie.

 

Lebanco


[Retour]

Partager l'article