Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 15/08/2018 et il est => 10 h 54mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Présidentielle malienne : plus 4.300 électeurs participent au vote en Guinée, ce dimanche 28 juillet le 29/07/2018 à 14h16

Les ressortissants maliens vivant en Guinée, à l’instar de leurs compatriotes du monde, élisent leur nouveau président de la république, ce dimanche 29 juillet 2018. 24 candidats dont le sortant Ibrahim Boubacar Keita et son principal challenger, l’opposant Soumaïla Cissé, sont en lice.

A la représentation diplomatique malienne de Guinée, ils sont au total 4386 électeurs, inscrits sur la liste des votants, répartis entre 12 bureaux de vote, entre Conakry, Monrovia et Freetown, à se mobiliser ce dimanche 29 juillet, pour choisir leur nouveau président.

Selon le président de la déclinaison locale de la délégation générale des élections au Mali, le vote de ce dimanche, se passe dans la convivialité et dans le respect des principes démocratiques.

« L’administration a déposé le matériel à temps, les candidats ont envoyé leurs délégués pour assurer la transparence des résultats et l’ambiance a été bon enfant. Il n’y a eu aucun incident, parce que nous les maliens, on a une maturité politique qui nous permet d’accomplir notre devoir de citoyen sans incident », indique Mohamed Sidibé.

Avec ces élections qui marquent un tournant décisif dans l’histoire démocratique de ce pays, des citoyens se disent très confiants de l’issue finale de cette joute électorale.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour tous les maliens nous sommes à l’ambassade pour voter dans la transparence et la quiétude, le vote se passe très bien, il n’y a aucun problème et nous sommes très confiants », se réjouit Changala, citoyen malien.

Cette maturité politique dont fait montre la communauté malienne de Guinée, n’a pas échappé à madame l’ambassadrice, qui a invité ses compatriotes à ce devoir civique et citoyen.

« J’invite mes compatriotes de voter, de choisir leur président. Déjà, toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement de ces élections », a indiqué madame l’ambassadrice du Mali en Guinée.

Au-delà de la forte mobilisation de la communauté, il faut noter la présence des observateurs de la société civile malienne.

 In Mosaiqueguinee


[Retour]

Partager l'article