Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 17/10/2017 et il est => 05 h 50mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Musique : Sékouba Bambino Diabaté sort un double album de sonorités mandingues et modernes le 10/05/2012 à 17h42
L’artiste-compositeur Sékouba Bambino Diabaté a animé le samedi 5 mai dernier dans un réceptif hôtelier de la place, une conférence de presse pour présenter un double album qu’il sort à l’occasion de ses 20 ans de carrière solo, a constaté Conakryinfos.

Intitulés ‘’Djatiguiya’’ (le tutorat) et ‘’Innovations’’, ces deux albums sont enregistrés dans un studio parisien avec des sonorités mandingues et modernes pour rendre hommage à ses anciens tuteurs d’une part, et de l’autre, pour montrer l’absence de frontière dans la musique avec des titres chantés avec un rythme zouk.

Dans le premier album composé de dix titres (Djatiguiya), l’artiste rend hommage à ses tuteurs, tandis que dans le deuxième (Innovation) comportant neuf titres, Bambino fait un best-off de son riche répertoire puisé de ses passages au Bouré Band de Siguiri, du Bembeya Jazz et du groupe orchestral Africando.

« La musique n’a pas de frontière, c’est pourquoi, j’ai chanté le zouk dans l’album ‘’Innovations’’. C’est une musique que j’aime beaucoup », a-t-il dit.

En 21 ans de carrière solo, Sékouba Bambino Diabaté, l’ambassadeur de la musique guinéenne, a à son actif treize (13) albums qui ont toujours réussi à s’imposer sur le marché de disque national et international.

Le double album de Bambino a été produit par Syllart Productions et sera distribué par Tem Productions de M’Balia Magassouba. Pour le directeur national de la Culture, Jean Baptiste Williams, le double album de Sékouba Bambino Diabaté est la consécration de sa carrière solo qui date maintenant de plus de 20 ans.

« Ce double album est un "best-off" de Sékouba Bambino Diabaté avec des titres qui ont marqué sa vie d’artiste », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le directrice générale de Team Productions, M’Balia Magassouba a demandé aux médias de soutenir Sékouba Bambino, avant de déclarer qu’une date sera bientôt retenue pour un concert de dédicace du double album de l’ambassadeur de la musique guinéenne.

En outre, Bambino a demandé au gouvernement guinéen d’user de tous les moyens pour lutter efficacement contre la piraterie.

« Aujourd’hui, il y a plus de pirates que de producteurs. C’est pourquoi, je demanderais au gouvernement de combattre la piraterie avec la dernière énergie. Car, la piraterie tue la musique », a-t-il invité.

Sékouba Bambino Diabaté qui mêle instruments mandingues (balafon, djémbé, castagnettes, etc.) et la guitare sèche aux claviers et aux cordes électriques, est digne des artistes de l’âge d’or de la musique guinéenne qui servirent de modèle au Mali.

Avec la sortie de son double album qui commence déjà à s’habituer aux oreilles des mélomanes, Sékouba Bambino va sans nul doute réussir à s’imposer sur le marché de disque national.
[Retour]

Partager l'article