Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 21/11/2017 et il est => 08 h 07mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Les responsables de G. Blake et le PDG de Petrolex chez le Pr Alpha Condé le 17/05/2012 à 16h16
Palais Sékhoutouréya, 17 mai 2012
Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a successivement reçu en audience au Palais Sékhoutouréya, dans la soirée du jeudi 17 mai 2012, les responsables de la compagnie américaine G.Blake financing and corporation et le Président Directeur Général de l’entreprise nigériane Petrolex Oil and Gas.
Spécialisée dans le financement, la planification et la gestion des infrastructures aéroportuaires, la société G.Blake financing entend créer une flotte aérienne en Guinée et contribuer à la construction du nouvel aéroport prévu à Maferinya, dans la Préfecture de Forécariah.
Après s’être entretenu avec le Président de la République, Price, PDG de ladite société a déclaré : « Nous avons des perspectives relatives à la construction des infrastructures aéroportuaires et la flotte aérienne. Nous attendons seulement qu’un accord soit signé entre la Guinée et G. Blake pour commencer les travaux. Ce sont des milliards qui sont prévus dans ce projet. Mais c’est les études de faisabilité qui vont définir le montant mais l’argent est disponible. Le projet concerne d’abord l’aéroport qui est prévu à Maferinya, ensuite la recomposition de l’ancienne Air Guinée en une nouvelle compagnie aérienne».
De son côté, Dr Tidiane Traoré, ministre délégué aux Transports qui a introduit la délégation, a abondé dans le même sens : « Le Président de la République nous a reçu avec le Président du groupe G. Blake Corporation qui est un holding américain qui regroupe plusieurs sociétés spécialisées dans la construction des aéroports et la fourniture des infrastructures. Depuis lundi cette délégation séjourne à Conakry. Elle s’intéresse à nos différents projets. C’est ainsi que nous leur avons fait visiter l’aéroport de Conakry, le projet de l’aéroport de Maferinya. Le projet sur lequel nous avons insisté, c’est la création d’une flotte aérienne. Au cours des séances de travail que nous avons eues, holding promet de fournir des appareils neufs pour une nouvelle compagnie aérienne nationale ».
Quant à la société Petrolex, reçu également en audience, elle tient à fournir des produits pétroliers à la Guinée, comme nous a fait savoir Segun Adebutu, PDG dudit groupe au micro de nos reporters : « Le groupe Petrolex a rencontré le Président de la République. Nous avons discuté de la fourniture des produits pétroliers sans subventions à l’Etat et à un prix à la portée de la clientèle. Nous allons trouver solution à ce problème dans les 30 jours à venir ».
Le ministre du Commerce, Mamadou Dorval Doumbouya, qui a introduit la société auprès du Chef de l’Etat a donné son point de vue sur ce projet : « Nous avons introduit le groupe Petrolex. Il vient en Guinée pour investir dans les produits pétroliers. Aujourd’hui avec l’ouverture du pays, nous avons un besoin énorme en produits pétroliers et Petrolex s’organise pour venir investir en Guinée. Ils ont déjà visité un certain nombre de Préfectures où ils ont obtenu des implantations pour les dépôts de carburant ».
[Retour]

Partager l'article