Focus Guinée
Bienvenue sur le site focusguinee.info Bonjour ! Nous sommes le => 17/10/2017 et il est => 05 h 53mn sur notre serveur =>Suivez l'Actualités des dernières minutes en Guinée, en Afrique et dans le Monde sur votre site www.focusguinee.info... =>



Guinée: Plaidoyer pour l'organisation de la Can à l'horizon 2019! le 19/05/2012 à 15h46
Concocté par un jeune cadre depuis le temps du feu président Lansana Conté, , Thierno Saidou Diakité, journaliste sportif, poursuit de nos jours son combat à travers son projet d'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de Football ''CAN''en Guinée. Devenu un rêve et obsession, Thierno Saidou entend faire le plaidoyer à tous les niveaux pour que cet important projet arrive à voir le jour en fin .
Pour la petite histoire, ce projet de Thierno Saidou Diakité, a été formulé depuis le 12 septembre 2007 et soumis au conseil des ministres en sa session ordinaire.Histoire d'annoncer officiellement la candidature de la Guinée pour l'organisation des phases finales de la CAN à l'horizon 2016. Malheureusement depuis cette date, aucune démarche, ni disposition n'ont n'ont été entreprises pour formaliser cette candidature.
Et aujourd'hui, la CAF '' Confédération Africaine de Football'', a fondamentalement remanié son calendrier des compétitions continentales. La Can qui se jouait pendant les années paires sera désormais organisée les années impaires. Ainsi, l'édition prévue en 2016 qui intéressée la Guinée est décalée d'une année, et aura lieu en 2015.
Il aura fallu attendre l'avènement de la 3è République pour voir la candidature de notre prendre enfin corps. Le gouvernement Guinéen a déposé au siège de la CAF, une lettre de garantie qui confirme la volonté politique de nos décideurs à abriter l'édition de 2019 de la Can senior. Mais, là aussi la Guinée est confrontée au Sénégal et le Nigeria. Donc, il y a lieu d'adopter une démarche constructive pour satisfaire un cahier de charges de la Caf.
''A l'horizon 2017, nous disposons ainsi de la moitié des infrastructures exigées pour une Can senior. Ce qui allègera le programme d’investissement à couvrir pour la période 2017-2019'', selon Thierno Saidou Diakité.
A.Foulah Diallo
[Retour]

Partager l'article