Home Actualités Guinée : Un imam condamne à mort son fils qui s’est converti...

Guinée : Un imam condamne à mort son fils qui s’est converti au christianisme

0
SHARE

Mohamed Bangoura, a été persécuté et menacé de mort par son père musulman en raison de sa conversion au christianisme. Né le 19 mars 1993 à Conakry, Guinée, issu d’une famille musulmane à Dabondy dans la commune de Matoto, serait converti au christianisme à partir du janvier 2016 et cela avait provoqué la colère de son père Elhadj Morlaye Bangoura, qui pratique l’islam conservateur. Il serait par suite victime de violences physiques et psychologiques de la part de sa famille.

Le jeune Mohamed Bangoura était un très bon pratiquant et destiné à prendre la place de son père comme imam qui commençait à prendre de l’âge, conformément à leur tradition familiale. Mais suite à sa rencontre avec une fille de confession catholique dénommée Marie Hélène TOLNO, sa foi musulmane a basculé vers la religion catholique.

A partir de janvier 2016, suite à son entretien avec le premier responsable d’alors de l’Église Saint Pierre et Saint Paul de Bonfi, Père Jean David Soumah, ce jeune futur imam a décidé d’abandonner définitivement la religion de ses ancêtres pour rejoindre celle de son amoureuse et cela, n’est pas resté sans conséquences.

La décision de Mohamed de se convertir à une autre la religion a été très mal perçue par sa famille notamment son père Elhadj Morlaye Bangoura qui pratique l’islam conservateur. Ainsi, il a été l’objet de plusieurs persécutions avant de décréter une loi islamique contre lui, craignant pour sa vie, il a décidé de fuir son pays au mois de mai 2016. Elhadj Morlaye Bangoura, imam de son état n’a pas souhaité nous rencontrer mais son entourage nous a fait savoir que la loi islamique sera appliquée à Mohamed Bangoura, surtout que sa conversion à la religion catholique et son soutien de l’Église de Bonfi ont été connus.

Selon toujours l’entourage de son père, il est impératif que ce nouveau converti soit sévèrement puni conformément à la prescription de la Charia en vertu de la parole de Prophète :  »Quiconque change sa religion islamique contre une autre, tuez-le. » (Bouchari) Au cours de cette même enquête, il nous a été révélé que Mlle Marie Hélène TOLNO, qui serait à l’origine de la conversion de son copain Mohamed Bangoura est l’objet de plusieurs menaces de mort pour le rôle qu’elle a joué dans la conversion au catholicisme de celui-ci.

Affaire à suivre !