Lors de la passation de services au ministère de l’enseignement technique, de la formation, de l’emploi et du travail, le ministre sortant a dressé son bilan d’activités, Damantang Camara en ces termes :
‘’Mes premiers mots sont d’abord pour remercier son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé pour l’immense marque de confiance dont il m’a gratifié en me confiant pendant sept (7) ans et Six (6) la conduite d’un département aussi stratégique que celui de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, avec en plus la charge de porte-parole du Gouvernement. En prenant la tête de ce Ministère le 30 décembre 2010, ma feuille de route s’inscrivait particulièrement de 139 propositions du Chef de l’Etat dont plusieurs me fixaient comme objectifs l’amélioration de l’équité, de l’accès aux formations et l’adoption des mesures spécifiques pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes guinéens
Durant mon séjour à la tête de ce département, plusieurs activités ont été engagées en collaboration avec les partenaires au développement pour élargir l’accès à la formation professionnelle et technique à travers l’augmentation des capacités d’accueil et une diversité des filières de formation.
Voilà ce qui a justifié la construction du complexe professionnel de Nongo, les centres de formation professionnel (CFP) de Beyla, Kérouané et de Kouroussa, la réhabilitation de plusieurs structures existantes, la rénovation et la mise à disposition des équipements aux CFP de Matoto, de Kissidougou et de Mamou. Et je ne saurai oublier la construction des écoles régionales des Arts et Métiers…,’’, indique le ministre sortants, Damantag Camara
En ces termes, le ministre entrant, LANSANA KOMARA, a pris acte du discours de son homologue sortant qu’il remercie de tout ce bilan d’acivités.
‘’J’ai suivi avec attention et intérêt l’allocution prononcée par mon jeune-frère et ami, Albert Damantang Camara. Tout en le félicitant, je voudrais lui donner l’assurance ici que les bons résultats obtenus sous sa direction et qui constituent autant d’acquis seront préservés et capitalisés. Nous savons tous que depuis un certain moment, notre pays traverse une série de crises sociales.
Nous sommes concernés et interpelés à la fois en tant que premier chef de ces questions. Nous devons en ce qui nous concerne, nous impliqués davantage et immédiatement à la recherche de solutions idoines pour une véritable sortie de crise et prévenir celles qui pourraient s’annoncer, Je suis avant tout un enseignant et j’ai une certaine expérience syndicale’’, promet le nouveau ministre de l’enseignement technique, de la formation, de l’emploi et du travail.
Louis Diallo pour focusguinee