(Agence Ecofin) – Le président zambien Edgar Lungu a limogé, le 19 septembre, sa ministre du Développement communautaire suite à des accusations de détournement de fonds ayant entraîné la suspension de l’aide bilatérale fournie à ce pays d’Afrique australe par certains de ses partenaires occidentaux.
«M. Lungu a agi rapidement et relevé l’honorable Emerine Kabanshi (photo) de ses fonctions de ministre du Développement communautaire, en raison d’accusations de détournement de fonds dans son ministère», a annoncé la porte-parole du gouvernement, Dora Siliya, sur son compte Twitter.
Le Royaume-Uni avait annoncé le 17 septembre la suspension du versement de son aide bilatérale à la Zambie, après la publication d’informations de presse faisant état de détournements dans un programme d’aide sociale du gouvernement.
L’ambassadeur du Royaume-Uni à Lusaka, Fergus Cochrane-Dyet, a précisé que cette décision est motivée par des informations selon lesquelles environ de 44 millions de kwachas (4 millions de dollars) n’ont pas été versés aux bénéficiaires du programme. «Londres applique le principe de la tolérance zéro en matière de fraude et de corruption», a-t-il justifié.
La Suède, l’Irlande et la Finlande ont également annoncé le gel de leur aide bilatérale à la Zambie sur la foi des mêmes soupçons.
Un jour avant le limogeage d’Emerine Kabanshi, le chef de l’Etat zambien s’est dit «gravement préoccupé» par ces accusations et a ordonné l’ouverture d’une enquête.