Initiée par le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, l’opération de dégagement des points critiques susceptibles de créer des inondations et des occupations anarchiques initiée se poursuit à Conakry. Après les communes de Matoto et Ratoma où des lits de marigot ont été débarrassés des constructions anarchiques, les machines dudit département en charge de la ville et de l’aménagement du territoire étaient en action ce mercredi dans la commune de Matam.
Sous l’œil vigilant de la directrice régionale de la ville et de l’aménagement du territoire, Oumou Sarr et du directeur communal de l’habitat, Sékou Mohamed Kanté, une partie de la clôture d’un immeuble R+5 appartenant à la ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama ‘’SOGUIPAH’’ Camara, situé non loin du lycée 1er Mars a été détruite pour mettre à l’eau de couler normalement à cet endroit. De là, cap sur le quartier Touwondy situé à quelques centaines de mètres du rond point Kénien, plusieurs constructions anarchiques qui obstruaient le passage ont été également démolies.
Interrogée au terme de l’opération, la directrice régionale de la ville a mentionné l’action rentre dans le cadre de la ligne qui est tracée par le Président de la République. C’est-à-dire de faire en sorte que chaque guinéen puisse vivre de façon descend dans le milieu où il vit. ‘’Je crois qu’il n’y a pas de discours en la matière.
Ce qui nous amène à Matam aujourd’hui n’est qu’une suite logique des opérations que le département de la ville et de l’aménagement du territoire a enclenché depuis près de deux mois maintenant. C’est-à-dire la libération des cours d’eau, des emprises d’eau et des points critiques anarchiquement occupés par des citoyens’’, dira-t-elle entre autres, avant d’indiquer que cette opération en cours ira jusqu’à son terme. S’adressant aux citoyens des quartiers concernés par l’opération, il a tenu à préciser : ‘’Qu’ils soient conscients de ce que nous faisons et qu’ils sachent que nous sommes en train de travailler pour eux.
Cette opération de dégagement n’est nullement contre les citoyens, elle est faite pour eux parce que quand il y a des inondations, ce sont ces citoyens qui sont les premières victimes. Si vous l’avez remarqué, depuis que nous avons commencé ce travail, il y a moins d’inondations aujourd’hui.’’
Pour sa part, le directeur communal de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction dira qu’il y a trois ans, ‘’nous avons envisagé ce programme de démolition des encombrants physiques sur les emprises des cours d’eau, des canaux d’évacuation des eaux pluviales obstrués aujourd’hui par des constructions anarchiques.
Donc je dirais que notre opération vise à lutter contre les inondations. J’invite les populations à comprendre que cette opération est avantageuse pour eux. Par conséquent, elles doivent toutes nous accompagner’’, dira en substance Sékou Mohamed Kanté. Plus loin, il (directeur communal) dira que sur les 24 quartiers que comptent la commune de Matam, qu’il y a 11 quartiers sont concernés par l’opération. ‘’Dans les 11 quartiers, il y a globalement 22 points critiques qui seront dégagés. Nous sommes sur le premier point aujourd’hui, nous allons continuer et les 21 autres points vont être démolis dans les jours à venir…’’ Par Youssouf Keita, depuis Matam +224 666 48
Lu sur mediaguinee